Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a menacé lundi la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations après le vol Hong Kong-Moscou pris par l'ancien consultant de la CIA, Edward Snowden jugeant qu'il serait profondément troublant que les demandes d'extradition aient été ignorées...
"Snowden, dont Washington réclame l'extradition pour espionnage, a trahi son pays", a affirmé le chef de la diplomatie américaine au cours d'une conférence de presse à New Delhi. Snowden est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong et a demandé l'asile politique à l'Equateur.
Interrogé sur les conséquences diplomatiques du départ de Snowden, Kerry a jugé qu'il serait très décevant d'apprendre qu'il ait été délibérément autorisé à embarquer à bord d'un avion. "Il y aurait de ce fait et sans aucun doute un effet et un impact sur les relations ainsi que des conséquences", a ajouté le chef de la diplomatie américaine, sans plus de précisions.
"Concernant les relations avec la Chine et la Russie et où cela nous place, il serait de toute évidence profondément troublant qu'ils (dirigeants chinois et russes) aient eu des instructions adéquates, et malgré cela, qu'ils aient pris la décision délibérée de les ignorer et de ne pas se conformer aux règles de la loi", a-t-il poursuivi.
Après avoir émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'Edward Snowden, le département d'Etat américain a rendu caduc son passeport et demandé aux autres pays de l'empêcher de voyager. Le jeune homme a toutefois réussi à prendre un vol long courrier de la compagnie russe Aeroflot à destination de Moscou.
Snowden, invisible depuis son arrivée annoncée dimanche, a sans doute déjà quitté la Russie, selon une source proche du dossier citée lundi par l'agence russe Interfax.
Interrogé en particulier sur le rôle de la Russie, M. Kerry a répondu : "Je les exhorterais (la Russie - NDLR) à se comporter selon les normes de la loi parce que c'est dans l'intérêt de chacun".
"Au cours des deux dernières années, nous avons transféré en Russie sept prisonniers qu'ils réclamaient, donc je pense que la réciprocité et l'application de la loi sont assez importants", a-t-il ajouté.
M. Kerry a en outre jugé qu'Edward Snowden se plaçait évidemment au-dessus de la loi en ayant trahi son pays au regard de la violation de son propre engagement.
L'ancien espion était arrivé à Hong Kong le 20 mai, armé d'un ordinateur portable bourré de révélations explosives sur l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine qui ont fait le tour du monde.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire