La collecte nette globale du livret A et du livret de développement durable (LDD) a ralenti au mois de mai selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts (140 millions d’euros pour le LDD et 290 millions d’euros pour le livret A, soit une collecte globale de 430 millions d’euros) par rapport au mois de mai 2012 (540 millions d’euros). Les perspectives de baisse de taux ne vont pas améliorer la tendance les mois prochains...
La collecte cumulée sur les deux livrets pour les cinq premiers mois de l’année représente un total de 21,09 milliards d’euros. L’encours total (somme de l'ensemble de ces placements) s’élève à 363,7 milliards d’euros (+ 21,7 % par rapport à mai 2012).
Actuellement le taux du livret A est de 1,75%. Etant donné une faible inflation (0,8%), le gouverneur de la Banque de France a proposé une futur baisse potentielle de la rémunération du placement. En fonction des prochains chiffres sur l'inflation dans l'Hexagone (qui seront publiés le 11 juillet prochain par l'Insee), la Banque de France fera une recommandation à Bercy, qui décidera - ou pas - de suivre à la lettre la formule de calcul prévue par la loi (adaptation du taux selon l'inflation - NDLR).
Sources : Caisse des dépôts - Le Figaro
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire