Un général belge prendra la tête de l'Eurocorps

Le général belge Guy Buchsenschmidt prendra le 28 juin prochain le commandement du Corps européen, basé à Strasbourg, rapporte mardi le journal français Dernières Nouvelles d'Alsace sur son site Internet...

Agé de 57 ans, Guy Buchsenschmidt succèdera à l'actuel commandant, le général de corps d'armée français Olivier de Bavinchove, en vertu d'une tournante entre les principaux pays contributeurs de troupes, qui a lieu tous les deux ans.

Créé en 1992 à l'initiative de la France et de l'Allemagne, le Corps européen compte aujourd'hui 5 nations-cadres (Allemagne, France, Belgique, Espagne, Luxembourg) et 5 nations associées (Autriche, Grèce, Pologne, Turquie, Italie). En cas de besoin, il peut réunir plus de 60 000 soldats.

Près de 1100 soldats de ces différentes nations sont répartis entre l’état-major et le bataillon  de soutien. Et 300 d’entre eux avaient été déployées en Afghanistan, à Kaboul, l’an dernier. Les militaires du Corps Européen armaient un état-major responsable de la conduite des opérations de guerre sur le terrain.

Malgré cela, la Défense Européenne est à l'heure actuelle très critiquée pour son manque d'ambition et l'Eurocorps connait actuellement une vive polémique. En effet, le rapport sur l'Europe de la défense, publié à la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale par les députés Joaquim Pueyo (socialiste, Orne) et Yves Fromion (UMP, Cher), titré "La relance de l'Europe de la défense" annonce que les États-Unis réclament aujourd'hui officiellement le statut de "nation associée" à l'Eurocorps ! Une demande qui ne devrait pas plaire à tous...

Sources : Xinhua - DNA - Le Point

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories