Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit lundi au large du Chili, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), précisant qu'il n'y avait pour l'instant pas d'alerte au tsunami. Le séisme s'est produit à 09h49 GMT, à environ 10 kilomètres de profondeur, ce qui est considéré comme peu profond, et son épicentre était situé à 1.540 km au sud-sud-ouest de Santiago...
Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, situé à Hawaï, a précisé quant à lui que les données historiques montraient qu'il n'y avait pas de danger de grand tsunami dans cette région, mais il n'exclut pas de petits tsunamis locaux.
En février 2010, un séisme de magnitude 8,8 dans le centre du Chili et le tsunami qui avait suivi avaient tué plus de 500 personnes et fait 30 milliards de dollars (environ 23 millions d'euros) de dégâts.
Le Chili est situé sur ce que les géologues appellent la ceinture de feu du Pacifique, où l'activité sismique est particulièrement intense.
En mai 2012, environ un demi-million de personnes avaient participé, dans la région côtière de Valparaiso, à des exercices de réaction aux tremblements de terre et aux tsunamis.
Sources : AFP - Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire