Israël gardait le silence samedi après des informations de médias américains faisant état d'une attaque israélienne en Syrie, tout en répétant qu'il surveillait le transfert d'armes au Hezbollah libanais. Interrogé, le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Mark Regev, s'est refusé à tout commentaire...
L'aviation militaire israélienne aurait mené un raid jeudi ou vendredi en Syrie visant sans doute des armements destinés au Hezbollah, ont rapporté vendredi des médias américains. Une guerre dévastatrice a opposé à l'été 2006 Israël au Hezbollah, fidèle allié du régime syrien de Bachar al-Assad.
L'armée israélienne n'a pas voulu faire de commentaires sur les informations des médias américains, mais un responsable du ministère de la Défense a indiqué à l'AFP qu'Israël suivait la situation en Syrie et au Liban, tout particulièrement au sujet du transfert d'armes chimiques et d'armes spéciales.
Un autre haut responsable du ministère de la Défense, Amos Gilad, cité par les médias locaux, n'a pas voulu confirmer le raid israélien en Syrie. Mais il a souligné que le Hezbollah ne possédait pas d'armes chimiques syriennes et ne souhaitait pas en acquérir.
"La Syrie a de grandes quantités d'armes chimiques et de missiles. Tout est sous contrôle (du régime syrien). Le Hezbollah n'a pas d'armes chimiques. Nous avons les moyens de le savoir. Il n'a pas très envie d'avoir de telles armes et préfère des systèmes qui peuvent couvrir tout le pays (Israël)", a assuré le haut responsable, en faisant allusion à l'arsenal conventionnel du Hezbollah, notamment ses roquettes à longue portée.
Le sénateur républicain Lindsay Graham aurait déclaré lors d'une intervention publique qu'Israël avait bombardé la Syrie. "Israël a bombardé la Syrie la nuit dernière", a déclaré lors d'un dîner de levée de fonds M. Graham, cité par le site d'informations Politico.
"Les agences américaines et occidentales du renseignement ont examiné des données classifiées montrant qu'Israël a très probablement mené un raid aérien dans la période de jeudi à vendredi", a affirmé de son côté la chaîne de télévision CNN, citant deux responsables américains.
Un haut responsable américain a précisé à la chaîne NBC News que le raid visait probablement des systèmes de lancement d'armes chimiques. Selon NBC, la principale cible d'Israël était une cargaison d'armes destinées au Hezbollah au Liban.
L'Etat hébreu a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas que des armes soient transférées de Syrie au Hezbollah. Israël avait déjà revendiqué à demi-mot la responsabilité d'une opération aérienne fin janvier contre des installations militaires en Syrie.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire