IBM réalise le plus petit film d'animation au monde grâce à des molécules

L'entreprise IBM vient de créer le plus petit film au monde, non pas en durée mais en taille. En utilisant des molécules, IBM a en effet mis au point un film dont chaque image mesure 45 sur 25 nanomètres, soit milliardièmes de mètres...

Les scientifiques ont amené l'idée du court-métrage à un tout nouveau niveau : le niveau moléculaire. IBM est en effet parvenu à créer le plus petit film de l'Histoire ! La vidéo d'une minute montre un garçon dansant, lançant une balle ou sautant sur un trampoline. L'originalité ? Le bonhomme est uniquement constitué de molécules de monoxyde de carbone individuelles, réarrangées pour lui donner sa forme. 


Au total, il y a 20 millions de nanomètres sur deux centimètres, et chaque image mesure 45 sur 25 nanomètres (qui équivaut à un milliardième de mètre). Intitulé "Un garçon et son atome", le film rappelle les tous premiers jeux vidéos, notamment lorsque le garçon lance la balle contre un mur. De plus, la vidéo est accompagnée d'une petite musique toute simple et d'effets sonores qui accentuent la ressemblance. 

Bien sûr, des atomes ont déjà été mis en mouvement auparavant. Mais, c'est la première fois que des éléments si petits ont été mis en action pour raconter une histoire, affirme Andreas Heinrich, principal chercheur sur le projet. "Ce film est un bon moyen de faire découvrir le monde des molécules et des atomes. Nous avons réalisé ce film, non pas pour diffuser un message scientifique, mais pour susciter les réactions d'étudiants", assure le scientifique.

L'équipe d'IBM s'est servie d'un microscope à effet tunnel de deux tonnes, contrôlé par télécommande, situé dans son laboratoire californien, pour filmer l'ensemble de la vidéo. Ce dernier a permis d'agrandir la surface, 100 millions de fois. Jamie Panas du Guinness Book des Records a ainsi certifié que la vidéo "Un Garçon et son Atome" était bien "le plus petit film d'animation" jamais créé, rapporte le DailyMail.

Le processus s'opère à moins 268 degrés. "Le froid nous a permis de faciliter les déplacements. Les atomes restent immobiles, alors qu'à température ambiante, ils se déplacent de leur plein gré", explique Andreas Heinrich. Les scientifiques se sont servis du microscope pour contrôler une minuscule aiguille, très aiguisée, sur une surface en cuivre. À moins d'un nanomètre de distance, l'aiguille attire les molécules de monoxyde de carbone avant de les repousser vers un endroit précis de la surface cuivrée. À ce moment, les chercheurs ont pu photographier l'image, avant de passer à la suivante. 

Les scènes du film sont en réalité formées par les atomes d'oxygène présents dans les molécules de monoxyde de carbone, détaille le scientifique. L'équipe d'IBM a ainsi capturé 242 photographies, donnant naissance au film, composé de 242 images. Andreas Heinrich précise que les techniques utilisées pour réaliser le film sont les mêmes que celles utilisées par IBM pour réduire les espaces de stockages. "La création et la consommation de données ne cessent de devenir de plus en plus importantes. Le stockage de données doit donc être réduit au minimum, au niveau atomique. Mais, même les physiciens ont le droit de s'amuser de temps en temps", plaisante-il.

Sources : MaxiSciences - IBM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories