Des perquisitions ont été effectuées jeudi au siège du centre d'innovation russe de Skolkovo, projet cher à l'ex-président et actuel Premier ministre Dmitri Medvedev qui voulait en faire une Silicon Valley russe, a annoncé le comité d'enquête. Le raid de la police, qui visait le fonds dirigé par le milliardaire Viktor Vekselberg, a eu lieu dans le cadre de l'enquête ouverte en février pour détournement de 24 millions de roubles (600.000 euros) de fonds publics octroyés pour le développement de Skolkovo, dans la banlieue de Moscou...
"Des agents du FSB (services secrets issus de l'ex-KGB - NDLR) sont arrivés dans les bureaux du fonds Skolkovo à 09H40 et ont demandé à tous les collaborateurs de se réunir dans la salle de négociations et de rendre leurs téléphones portables", a raconté un responsable du service de presse du fonds cité par l'agence de presse Interfax. "Ensuite, plusieurs responsables ont été convoqués chez les enquêteurs", a ajouté la même source.
Selon les enquêteurs, le fonds Skolkovo a mis en place une filiale qui a reçu des fonds publics sans avoir mené d'activités significatives depuis sa création en 2011. Les collaborateurs de cette filiale touchaient des salaires allant de 300.000 (7.500 euros) à 600.000 roubles (15.000 euros), a souligné le comité d'enquête.
Le comité enquête par ailleurs sur les informations du FSB selon lesquelles le fonds Skolkovo a utilisé de manière injustifiée 3,5 milliards de roubles (88 millions d'euros), qui ont été transférés dans une banque contrôlée par Viktor Vekselberg.
Pendant sa présidence, entre 2008 et 2012, Dmitri Medvedev, actuellement Premier ministre, a fait la promotion de Skolkovo, vitrine de la modernisation en Russie, où il voulait attirer les meilleurs scientifiques russes et étrangers. Le projet ne paraît plus d'actualité depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine pour un troisième mandat en mai 2012.
"Nous nous attendions à cela. Chaque grand projet aboutit à un scandale de corruption", a déclaré à l'AFP Iouli Nisnevitch, directeur-adjoint de l'antenne russe de l'ONG Transparency International. "C'est comme ça que fonctionne le système (russe, ndlr) : ils créent un projet avec un gros financement, et ensuite, il s'avère que son objectif principal était de partager entre eux l'argent public", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le vice-Premier ministre russe Vladislav Sourkov, qui siège au conseil de surveillance du fonds, a dénoncé les tentatives de politiser les derniers événements autour de ce centre d'innovation afin de discréditer le projet entier. "Je fais confiance à la direction du fonds de Skolkovo et je suis sûr qu'ils prêtent leur assistance totale aux enquêteurs", a déclaré M. Sourkov, cité par Interfax.
Sources : AFP - Interfax
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire