En Iran, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 sur l‘échelle de Richter a touché la région proche de Bushehr, la seule centrale nucléaire du pays. Selon une agence de presse semi-officielle, les secousses auraient fait au moins 30 morts et 800 blessés...
La Croix-Rouge a annoncé que deux villages avaient été gravement touchés. Le tremblement de terre a aussi été ressenti de l’autre côté du Golfe. Des bureaux au Bahreïn et au Qatar ont été évacués.
La centrale de Bushehr, construite par la Russie, a ressenti les secousses mais ne serait pas endommagés. L’agence de presse officiel d’Etat RIA a publié le communiqué suivant : "le tremblement de terre n’a en aucune manière affecté le fonctionnement du réacteur. Le personnel continue de travailler au régime normal et le niveau de radiations est tout à fait dans les normes".
La centrale nucléaire de Bushehr est la seule du monde à ne pas faire partie de la Convention sur la Sureté Nucléaire, qui a été organisé après la catastrophe de Tchernobyl.
Ce tremblement de terre est néanmoins bien moins puissant que celui qui a touché le Japon en 2011. Ce dernier avait provoqué un tsunami endommageant les générateurs électriques et le système de refroidissement de trois réacteurs nucléaires, provoquant leur fusion.
Sources : Euronews - RIA - AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire