Interrompant le discours de Barack Obama prononcé à Jerusalem devant un parterre d'étudiants en grande majorité Israéliens, Rabia Eid, un jeune étudiant palestinien de l'université d'Haifa a réussi à interpeller l'homme le plus puissant de la planète. "Êtes-vous là vraiment pour la paix ou pour fournir encore plus d’armes à Israël pour assassiner les Palestiniens ?"...
Malgré des mesures bien évidemment drastiques visant à trier sur le volet les étudiants qui venaient assister au discours du président américain, en visite officielle à Israël, Rabia Eid a réussi à se faire une petite place parmi une assistance bien choisie parce que toute acquise aux thèses d'Obama.
Les policiers israéliens ont arrêté un étudiant palestinien, après qu'il eut interrompu le discours d'Obama, tenu, devant les étudiants de l'université de Haïfa. Radi Ayd, 24 ans, a eu le courage de s'élever et d'interpeller le président américain, devant les étudiants et les membres de l'académie : "Êtes-vous là vraiment pour la paix ou pour fournir encore plus d’armes à Israël pour assassiner les Palestiniens ?" Barack Obama, visiblement gêné, a fait semblant de tendre l'oreille à ce que dit son "chahuteur" .
"Vous avez dans cette salle des Palestiniens et cette terre doit être à tous ceux qui y vivent. Comment osez-vous insister sur le caractère juif et 'démocratique' de l’Etat israélien rendu coupable pourtant d'innombrables crimes contre l'humanité ?"
Au même moment, les services de sécurité israélien et américain accourent en meute vers cet "invité" indésirable. "Vous avez dit 'Israël un état démocratique? C'est bien pourtant cet état qui a tué Rachel Corrie cette citoyenne pacifiste américaine. Avez-vous vu le mur de l’Apartheid ?" (Rachel Corrie est une militante américaine morte le 16 mars 2003 dans la bande de Gaza écrasée par un bulldozer israélien - NDLR)
Obama a répondu à la foule qui huait en disant: "Non non, cela fait partie du débat vivant dont on parlait, c'est bien !" Il continue en ironisant : "Je me sens comme à la maison ! Je ne me sentirai pas bien si je n'avais pas au moins un agitateur..."
Rabia Eid a tout juste le temps de dire à Obama : "Vous êtes un extrémiste et un sioniste" avant d'être bâillonné et mis en dehors de l'Auditorium où le président américain continua son discours faisant semblant d'être heureux d'avoir été chahuté.
Sources : Media Part - Ré-information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire