La Frankfurter Rundschau fait sa une, ce lundi 18 mars, sur le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), qui porte sur les ventes d'armes dans le monde. "Les changements de rapports de force dans l'économie mondiale se reflètent sur le marché des armes", résume le quotidien : "l'Asie connait un boom, l'Europe est en crise". Ironiquement, on notera que les 4 des 5 plus gros exportateurs sont membres permanents du conseil de l'ONU...
Sur la période 2008-2012, les Etats-Unis et la Russie sont toujours largement en tête de la liste des plus grands exportateurs d'armes, avec des parts de marché respectives de 30 % et 26 %. L'Allemagne arrive troisième avec 7 % du marché, juste devant la France (6 %). Mais les parts des deux grands exportateurs européens sont en baisse : ils détenaient respectivement 10 % et 9 % du marché sur la période 2002-2007. L'Europe représente toujours le premier marché pour l'Allemagne, puisqu'elle absorbe 35 % de ses exportations, souligne le quotidien. Le rapport du Sipri précise que la Grèce est son premier client sur la période, l'Espagne son troisième.
En revanche, la Chine connaît une progression très rapide avec des parts de marché passées de 2 % à 5 % entre les deux périodes : elle détrône le Royaume-Uni pour entrer dans le club des cinq plus grands exportateurs d'armes, qui n'avait plus bougé depuis 1945. Le rapport du Sipri précise que 55 % des ventes chinoises vont au Pakistan. "La Chine, nouvelle superpuissance du commerce d'armes", titre donc le site du quotidien.
Du côté des importateurs, le quotidien note la forte progression des achats en provenance d'Afrique, qui ont doublé entre 2002-2007 et 2008-2012.
Sources : Frankfurter Rundschau - Courrier International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire