Airbus va annoncer une commande historique de Lion Air

La compagnie Indonésienne à bas coût Lion Air s'apprête à passer à Airbus une commande record de 20 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros) au prix catalogue, a-t-on appris dimanche soir de sources proches du dossier. Selon une des sources, cette commande emblématique devrait être signée lundi matin à l'Elysée en présence du président François Hollande. Airbus s'est refusé à tout commentaire...

La présidence française avait indiqué dans la journée que le chef de l'Etat rencontrerait à 11h00 Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, "à l'occasion d'un accord industriel majeur".

Les Echos évoquent dans leur édition de lundi une commande de la compagnie Lion Air, jusqu'ici client exclusif de l'américain Boeing, portant sur plus de 200 Airbus A320, dont un grand nombre de Neo, la version de l'appareil monocouloir moins gourmande en carburants. Les A320Neo valent 100 millions de dollars pièce.

Cet événement officiel fait pendant à la commande du même genre signée entre Boeing et Lion Air en février 2012 au salon aéronautique de Singapour pour 230 appareils : 201 737 MAX et 29 737-900 ER de prochaine génération d'une valeur de 22,4 milliards de dollars.

La commande avait été annoncée en novembre 2011 à l'occasion d'une visite du président américain Barack Obama fin 2011. Airbus avait accusé les Etats-Unis de pressions politiques pour faire avancer l'accord.

Les personnes interrogées par Reuters confirment que la commande de Lion Air pourrait dépasser 200 appareils. Le fondateur de la compagnie, l'entrepreneur Rusdi Kirana, n'a pu être joint dans l'immédiat.

L'Asie du Sud-Est, dotée d'une classe moyenne en progression et susceptible de voyager, apparaît comme l'un des marchés les plus porteurs pour les modèles de taille moyenne des gammes Airbus et Boeing. L'Indonésie et ses 17.000 îles, en situation économique relativement bonne, est devenue une sorte d'aimant pour les constructeurs aéronautiques. Son marché aéronautique intérieur, au service de la quatrième population mondiale, affiche une croissance de plus de 20% par an.

Tout en ayant récemment légèrement baissé, la demande d'avions reste forte alors que les compagnies aériennes et les sociétés de location modernisent leurs flottes pour faire baisser leur coûts en carburant et que la croissance sur les marchés émergents se poursuit pratiquement sans faiblir.

La semaine dernière, des commandes d'avions ont été annoncées pour un total de 35 milliards de dollars. La compagnie aérienne Lufthansa a commandé 102 Airbus et Boeing. Turkish Airlines 117 Airbus (dont 82 commandes fermes) et l'irlandaise Ryanair a prévu de signer pour près de 200 Boeing. Ces commandes sont donc de bonnes nouvelles pour les employés d'Airbus mais aussi pour les sous-traitants. Un syndicaliste annonçait ce matin sur BFM TV que le carnet de commandes total atteint aujourd'hui 5000 avions, soit 8 ans de travail garantis ! 

Les valeurs citées représentent les prix officiels inscrits au catalogue, mais en pratique, les clients stratégiques obtiennent des remises importantes pour les grosses commandes.

Avec la commande Lion Air, c'est au moins la troisième fois qu'Airbus fait la cour à la compagnie indonésienne, considérée jusqu'ici comme chasse gardée de Boeing. Cela devrait attiser la bataille pour les parts de marché entre Boeing et Airbus ainsi que la bataille régionale pour la place de numéro un entre Lion Air et AirAsia, la compagnie à bas coût de l'homme d'affaires malaisien Tony Fernandes.

Lion Air s'apprête à lancer une compagnie malaisienne pour faire concurrence à AirAsia, qui vole exclusivement sur Airbus.

Boeing a vendu plus d'avions qu'Airbus en 2012 pour la première fois en six ans et reste en tête cette année, selon les chiffres mensuels publiés par les constructeurs.

Sources : Reuters - BFM TV
©Crédit photo : REUTERS/Enny Nuraheni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories