L'eau est une ressource de plus en plus rare au Moyen-Orient. Avec cette modélisation réalisée par la NASA, on découvre les impressionnantes variations de stocks d'eau (en millimètres) des bassins fluviaux du Tigre et de l'Euphrate. Les données ont été mesurées par 2 satellites de la NASA, Gravity Recovery et Climate Experiment (GRACE), de Janvier 2003 à Décembre 2009. On constate que les périodes humides sont de plus en plus rares dans cette région du globe...
Dans la cartographie, le rouge indique des conditions plus sèches, et le bleu les conditions humides. Pour réaliser ces mesures de variations de stocks d'eau, le satellite GRACE mesure périodiquement la gravité au niveau régional. Sur cette animation, les effets des saisons sont évidents. On peut également constater l'incidence de la grande sécheresse qui a frappé la région en 2007.
Cependant selon les scientifiques, la majorité de l'eau perdue est due aux activités humaines qui puisent massivement dans les eaux souterraines. Pour faire face à la sécheresse de certaines zones, des villes sont même obligées de dessaler l'eau de mer ! C'est le cas de Dubaï (photo de couverture) ou 1,26 milliard de litres d'eau de mer sont dessalés chaque jour pour alimenter sa folle croissance en zone aride.
Sources : NASA - Planetoscope
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire