Les Etats-Unis se remettent lentement du blizzard

Le nord-est des Etats-Unis se remettait lentement dimanche d'un blizzard qui a fait au moins 9 morts, avec la reprise progressive des transports et le rétablissement du courant dont étaient encore privés 300.000 foyers. La tempête, qui s'est éloignée vers le nord samedi, a provoqué au Canada de violentes chutes de neige en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick et dans l'Ile-du-Prince-Edouard...

Quelque 300.000 foyers étaient encore privés d'électricité et par conséquent souvent de chauffage dimanche matin, en particulier dans le Massachusetts où 250.000 foyers étaient concernés, selon le gouverneur Deval Patrick. Dans le sud-est de cet Etat, le courant pourrait ne revenir que mardi, a prévenu la compagnie d'électricité National Grid. 

Les aéroports newyorkais et de Boston, qui ont annulé 1.400 vols au plus fort de la tempête, voyaient leur trafic reprendre progressivement dimanche matin, avec des retards, selon le site spécialisé FlightAware.com. Le site qui a annoncé 2.000 suppressions de vols samedi, relevait toutefois dimanche matin encore 87 annulations à Logan (Boston), 13 à JFK, 2 à LaGuardia et 11 à Halifax au Canada. Air Canada a indiqué qu'il lui faudrait quelques jours pour embarquer tous les passagers bloqués dans les aéroports. 

Pour faciliter le déblaiement de la neige, Barack Obama a déclaré dimanche l'état d'urgence dans le Connecticut où le gouverneur local a demandé à la population de ne pas circuler en raison de chutes de neige records. Il est tombé 101 cm de neige à Hamden (Connecticut), où les autorités ont confirmé quatre morts dans l'Etat, 83 cm à Gorham (Maine) et 55 cm à Boston, la capitale du Massachusetts.

Un millier de personnes étaient toujours dimanche matin dans des refuges de cet Etat dont le principal défi était maintenant de déblayer les routes pour la reprise du travail lundi matin, a affirmé le gouverneur sur CBS. 

"A New York, où il est tombé 29 cm de neige à Central Park et 30 cm à l'aéroport de LaGuardia, le pire a été évité, nous avons eu de la chance", a estimé samedi le maire Michael Bloomberg, alors que le souvenir de l'ouragan Sandy fin octobre reste vif. Les familles ont envahi les parcs avec luges et appareils photo dès le retour du soleil samedi à la mi-journée, et la Fashion Week a accueilli avec soulagement la fin de la tempête.

Les perturbations liées au blizzard sont finalement restées limitées en raison de son arrivée en début de week-end, faisant toutefois 9 morts, dont un enfant de 11 ans victime d'émissions de monoxyde de carbone à Boston dans la voiture où il se réchauffait avec son père et dont le pot d'échappement était obstrué par la neige. Un piéton de 74 ans est également mort après avoir été percuté par une voiture qui a glissé à Poughkeepsie (New York), un homme dont le véhicule s'est écrasé contre un arbre à Auburn (New Hampshire) et un autre dans un accident de la route dans le Maine .

Dans le Connecticut, 5 personnes sont mortes selon le gouverneur, parmi lesquels une octogénaire heurtée par une voiture alors qu'elle déneigeait les abords de sa maison à Prospect, un homme de 53 ans retrouvé enfoui sous la neige à Bridgeport, un autre de 49 ans à Shelton après avoir déneigé, et un septuagénaire après avoir glissé devant chez lui à Danbury.

Une nouvelle tempête était attendue dimanche et lundi dans le centre et le nord des Etats-Unis, du nord-est du Colorado au centre du Minnesota, en passant par le Dakota du Sud où les cumuls de neige pourraient dépasser 30 cm avec des rafales de vent à 80 km/h, selon la météo nationale.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories