Le déficit budgétaire 2012 de la France, dont le ministère du Budget doit publier les chiffres mardi matin, s'est élevé à 87,2 milliards d'euros, contre 86,2 milliards prévu, rapporte lundi lesechos.fr...
Le site internet du quotidien financier dit que ce montant, qui se compare à un déficit de 90,7 milliards en 2011, intègre les crédits nécessaires à la recapitalisation de la banque franco-belge Dexia (2,6 milliards d'euros).
La différence par rapport aux prévisions tient à des rentrées de TVA inférieures de 3,3 milliards d'euros aux attentes, en raison du ralentissement de l'économie.
Mais à l'inverse, les rentrées d'impôt sur les sociétés et d'impôt sur le revenu sont un peu meilleures qu'attendu ce qui fait que les recettes fiscales sont globalement inférieures de 1,7 milliard d'euros à la dernière prévision. Et le solde des comptes spéciaux est également meilleur qu'attendu.
Les dépenses devraient afficher une baisse de 300 millions d'euros par rapport à 2011, grâce notamment au repli de la charge de la dette à la faveur de taux d'intérêts très bas.
Source : Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire