Le gouvernement met en place une Mission Très Haut débit chargée d'organiser et d'accélérer les déploiements THD sur tout le territoire. La direction en est confiée à Antoine Darodes de Tailly, directeur à l'Arcep...
On sait que beaucoup d'agences, offices et missions diverses qui ont été créées dans le passé sans toujours beaucoup d'efficacité sont à la charge de l'État ce qui constitue pour lui un joli filon d'économies possibles. Mais il est des missions gouvernementales qui peuvent avoir un sens et c'est le cas aujourd'hui avec celle qui sera dévolue au THD.
Dans la perspective de statuer en février prochain sur un schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire (l'un des éléments clés de la feuille de route numérique que publiera alors le gouvernement), une mission "Très Haut débit" est mise en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l'innovation et de l' Économie numérique. Confiée à Antoine Darodes de Tailly, actuellement directeur à l'Arcep, cette mission aura la charge d'organiser les déploiements très haut débit en étroite association avec Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.
Au sein de l'Arcep, Antoine Darodes de Tailly est responsable depuis février 2011 de la direction haut/très haut débit et des relations avec les collectivités locales. Auparavant il avait été rapporteur au Conseil de la concurrence en charge de dossiers concernant les communications électroniques. Il a rejoint l'Arcep en octobre 2009 pour exercer en premier lieu les fonctions de chargé de mission auprès du directeur général.
Selon des propos rapportés par La Tribune, la mission THD comporterait une dizaine de personnes. Ce commando fibre optique devrait réaliser une première percée en vue du séminaire gouvernemental sur le numérique programmé pour février 2013, le grand chantier de Fleur Pellerin pour les prochains mois. On devrait en savoir un peu plus dès la semaine prochaine lors des Assises du Numérique à Paris-Dauphine qui seront ouvertes par Fleur Pellerin.
Selon l'Arcep, au 30 juin 2012, environ 4,490 millions de logements étaient éligibles au THD en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FTTB), dont 1,415 million en dehors des zones très denses. Par ailleurs 1,750 million de logements étaient éligibles aux offres FTTH, dont 260 000 en dehors des zones très denses. Soit un total de 6,24 millions de logements éligibles. A titre de comparaison, on dénombre 22,6 millions d'accès Internet en haut débit. Pour une grande majorité de Français, la fibre optique n'est encore qu'un rêve lointain...
Source : linformaticien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire