Riyad Mansour, un observateur permanent pour la Palestine auprès de l'ONU, a prédit qu'"un évènement historique" aura lieu jeudi, alors qu'une majorité de pays membres des Nations unies devraient approuver une résolution reconnaissant l'existence de l'Etat palestinien. Riyad Mansour a salué la France et d'autres pays européens, qui ont annoncé mardi qu'ils soutiendraient une résolution pour que soit accordé à la Palestine le statut d'Etat non-membre...
Selon cet observateur, les Palestiniens sont convaincus que cette résolution ouvrira la voie à de sérieuses négociations de paix avec Israël. Il a exhorté les pays qui souhaitent voir Israël et la Palestine vivre côte à côte en paix, à approuver cette résolution.
Le projet de résolution, qui sera discutée jeudi devant les 193 membres de l'Assemblée générale, devrait obtenir la majorité simple requise. "Jeudi ou vendredi prochains, quand la question sera posée, la France répondra oui par souci de cohérence", a déclaré mardi Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il a rappelé à cet égard que la reconnaissance d'un Etat palestinien constituait la "position constante de la France" sur ce dossier et figurait parmi les engagements de campagne de François Hollande.
Il a cependant appelé la représentation nationale à la prudence, notant que ce vote interviendrait à "un moment très délicat, à la fois parce que le cessez-le feu est extrêmement fragile, parce qu'il y a des élections israéliennes, parce qu'il y a un changement dans la composition de l'administration américaine".
Affirmant avoir échangé lundi au téléphone avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, M. Fabius a ajouté que "c'est seulement par la négociation, que nous demandons sans condition et immédiate entre les deux parties, qu'on pourra aboutir à la concrétisation d'un Etat palestinien".
Sources : SIPA - Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire