Microsoft a lancé jeudi à New York son nouveau système d'exploitation Windows 8 et sa tablette tactile Surface, espérant avec ces deux produits retrouver son lustre d'antan, alors qu'Apple et Google dominent désormais le marché des technologies mobiles...
"Nous avons repensé Windows et avons redéfini l'industrie du PC dans son ensemble", a déclaré à Reuters Télévision Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft, peu avant ce lancement.
Les appareils sous Windows 8 proposés par différents fabricants et la nouvelle tablette Surface, conçue en interne par Microsoft, destinés à concurrencer les appareils sous Android de Google et l'iPad d'Apple, ont été mis en vente ce jeudi à minuit.
"Il s'agit vraiment de réfuter l'idée que Microsoft est un dinosaure et de (démontrer) qu'ils ont leur place dans le nouvel environnement des tablettes et des appareils mobiles", estime Todd Lowenstein, un gérant de portefeuille chez Highmark Capital Management, qui détient des titres Microsoft.
Les premiers commentaires sur la tablette Surface ont été mitigés. Si l'architecture matérielle a été saluée, les critiques ont en revanche relevé des limitations au niveau du logiciel, le catalogue réduit d'applications disponibles et la faible autonomie de la batterie.
La nouvelle interface de Windows, qui abandonne le bouton "Démarrer" au profit de tuiles dynamiques correspondant à différentes fonctionnalités, pourrait surprendre certains utilisateurs.
Mais Steven Sinofsky, responsable de la division Windows de la firme de Redmond, a précisé aux quelque 1.000 journalistes et acteurs du secteur assistant à cette présentation, que cette nouvelle plate-forme se fondait sur son prédécesseur de Windows 7, dont les licences ont récemment dépassé les 670 millions d'exemplaires commercialisés.
Malgré l'attentisme des consommateurs, la demande initiale semble pourtant solide. "Nous avons observé des précommandes stables sur les ventes d'appareils sous Windows 8 de la part des tout premiers acheteurs", a déclaré Merle McIntosh, vice-président chargé du management produit chez le revendeur en ligne Newegg. "Cependant, nous nous attendons à ce que les consommateurs lambda, dans leur majorité, attendent le lancement officiel pour prendre une décision d'achat".
Les investisseurs semblaient hésitants quant aux chances de succès de Windows 8, mais bon nombre d'entre eux estiment qu'un lancement solide pourrait aider le titre Microsoft en Bourse, qui a passé la plus grande partie des dix dernières années dans une fourchette comprise entre 20 et 30 dollars.
A contrario l'action Apple superforme le titre Microsoft depuis près d'une décennie et la capitalisation boursière du groupe à la pomme, qui est devenue cet été la première au monde, représente désormais plus du double de celle du géant du logiciel.
"Le pessimisme extrême et l'échec presque total sont pris en compte dans le cours des actions (Microsoft), de sorte que tout élément positif sur le volume, la perception du consommateur, serait vraiment bénéfique pour le titre", a déclaré Todd Lowenstein.
Source : Reuters
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