Un jeune homme de 22 ans, après avoir pris en otage un homme d'affaires dans un immeuble de bureaux du centre-ville de Pittsburgh (USA) pendant plus de cinq heures vendredi, s'est rendu aux autorités sans incident, a indiqué samedi la police. L'homme, qui postait sur Facebook durant la prise d'otage, était vraisemblablement suicidaire...
La prise d'otages a eu lieu au 16ème étage du Three Gateway Center à 08H00 (12H00 GMT). L'immeuble a rapidement été évacué, tandis que dans le même temps, le preneur d'otage, Michael Klein Thaxton, un ancien militaire de 22 ans, semblait faire ses adieux à ses proches sur Facebook. Thaxton écrit sur Facebook qu'il a "tout perdu" et que plus personne ne se soucis de lui. Immédiatement, ses amis lui réponde et lui demandent de mettre fin à la cette situation de façon pacifique. "Think about your mum".
Reportage ABC News (en anglais) :
Rapidement, un porte-parole de la police rapporte que l'otage a été identifié : il s'agit de Carles Breitsman, propriétaire de CW Associés Breitsman. Dans l'immédiat, personne ne sait pourquoi cet homme a été ciblé.
Thaxton "est un jeune homme malade et nous allons prendre des mesures pour savoir s'il est suivit" avait alors déclaré la porte-parole de la police Diane Richard. Tôt dans l'après midi, la police demande à Facebook de rendre inaccessible la page de Thaxton dans l'espoir de diriger toute son attention sur les négociations.
"Les échanges Facebook pouvait à la fois aider mais aussi nuire aux négociations", explique le chef de la police à Pittsburgh M. Harper. "Il est utile que Thaxton puisse voir que les gens se préoccupe de son bien-être, mais c'est une entrave à la négociation."
"Le preneur d'otage, qui était armé, affirmait détenir en outre une bombe mais cela n'a pas été prouvé", a rapportée la porte-parole du FBI à Pittsburgh, Kelly Kochamba.
Michael Klein Thaxton s'est finalement rendu sans incident vers 14H00 (18H00 GMT), après l'intervention de sa mère dans les négociations, et a été placé en détention.
Sources : Detroit Free Press, AFP, ABC News
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire