Après avoir touché un plus bas depuis 9 ans, l’action du concepteur des BlackBerrys a bondi de 18% jeudi soir. Ses pertes ont été en effet réduites de plus de 50% en seulement un trimestre. Ce qui tient du miracle ! La conférence BlackBerry JAM Americas 2012 qui s’est tenue cette semaine à San Francisco ne semble pas y être pour grand-chose. Et pourtant cet événement a vu l’arrivée de la version Beta du nouvel OS BB10 qui représente un nouveau départ pour la firme canadienne...
Si le cours de l’action RIM a bondi c’est que Research In Motion a publié jeudi soir les résultats financiers de son 2ème trimestre fiscal. A première vue, ils ne sont pas brillants : chiffre d’affaires en baisse de 31% à 2,9 milliards de dollars et pertes de 235 millions de dollars. La bonne nouvelle saluée par les investisseurs est que ces pertes conséquentes sont tout de même très réduites (de 55% environ) par rapport à celles subies au trimestre précédent (518 millions de dollars).
Au cours du dernier trimestre fiscal, les pertes n’ont plus représenté que 8% du CA contre 18,5% sur le trimestre précédent. Du coup le cours de l’action RIM qui avait touché le fond lundi (avec un plus bas depuis 9 ans) s’est envolé jeudi soir de 18% dans les transactions après bourse.
A noter tout de même que les ventes de produits RIM ne sont pas spécialement encourageantes pour l’instant. 7,4 millions de BlackBerrys ont été écoulés au dernier trimestre (contre 7,8 millions sur le trimestre précédent) auxquels s’ajoutent seulement 130 000 tablettes PlayBook (contre 260 000). Et il faudra encore patienter quelques mois pour voir arriver de nouveaux produits notamment le premier smartphone BB10 (pas avant 2013) ou une tablette PlayBook compatible LTE.
Source : linforticien.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire