Le premier porte-avions chinois a été délivré à la Marine de l'Armée populaire de Libération (APL) et mis en service actif mardi, après des années de réaménagement et d'essais en mer. Inspecté par le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, le porte-avions a été officiellement remis à la Marine chinoise par son principal fournisseur, la société Chine Shipbuilding Industry Corporation, lors d'une cérémonie organisée dans la base navale du port de Dalian, dans le nord de la Chine...
Le président Hu, également président de la Commission militaire centrale (CMC), a approuvé un drapeau de l'APL et le certificat de dénomination de l'unité navale qui a reçu ce porte-avions. Le porte-avions, qui était auparavant un navire soviétique nommé Varyag, a été renommé "Liaoning" et rééquipé de moteurs et d'armes, avant de subir un an d'essais en mer.
La Chine est ainsi devenue le dixième pays du monde et le dernier parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à posséder un porte-avions en service actif.
Le Premier ministre Wen a indiqué lors de la lecture d'une lettre de félicitations des autorités centrales suprêmes que le premier porte-avions chinois en service actif serait "d'une grande importance pour inspirer le patriotisme, l'esprit national et promouvoir les technologies de défense nationale."
"Il sera également d'une grande importance pour le renforcement de la puissance de défense et de la force générale du pays", a affirmé le Premier ministre. "Le développement d'un porte-avions par la Chine était une importante décision stratégique prise par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), le Conseil des Affaires d'Etat et la Commission militaire centrale", a poursuivi M. Wen.
"La livraison et la mise en service actif du premier porte-avions constituent une étape importante dans l'histoire de l'APL et représentent une réalisation majeure dans le développement des armes et des équipements de la Chine, ainsi que dans la modernisation de sa défense nationale", a-t-il estimé.
A l'issue de la cérémonie de mise en service, le président Hu est monté à bord du porte-avions Liaoning et a passé en revue la garde d'honneur de la Marine. Le président Hu a fortement apprécié la construction du Liaoning et ordonné à la Marine et aux instituts de recherche compétents de poursuivre leur travail.
Le président et le Premier ministre se sont rendus ensuite sur le pont d'envol et ont visité certaines cabines où ils ont discuté avec des marins, des scientifiques et des ingénieurs qui ont participé au développement du porte-avions. Selon la CMC, le Liaoning servira à la recherche scientifique ainsi qu'à l'entraînement militaire.
"Le département général de l'armement de l'APL, la Marine et tous les camarades ayant participé au programme de porte-avions doivent apporter de nouvelles contributions à la promotion de l'armement, à la sauvegarde de la souveraineté nationale, à la sécurité et à l'intégrité territoriale de la Chine", a déclaré le Premier ministre Wen. "Le pays et le peuple sont reconnaissants envers tous les participants au programme de porte-avions", a assuré M. Wen.
La Chine a annoncé son programme de porte-avions en juillet 2011, lorsqu'il était ancré dans le port de Dalian pour être rééquipé. Dalian est situé dans l'extrême sud de la province du Liaoning.
Source : Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire