Les prix à la consommation ont progressé de 0,7% au mois d'août en France sous l'impact notamment d'une forte hausse des prix de l'énergie, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 2,1%. En juillet, les prix avaient reculé de 0,4%, sous l'effet notamment des soldes d'été, le taux d'inflation sur les douze derniers mois s'élevant alors à 1,9%...
L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en hausse de 0,7% sur un mois, en août. Sa progression est de 2,4% sur un an. Seize économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice IPCH en hausse de 0,6% d'un mois sur l'autre et de 2,3% sur un an.
L'Insee explique le rebond de l'inflation du mois d'août par la hausse des prix de l'énergie (+3,6%), celle, saisonnière, des produits manufacturés (+1,2%) au sortir des soldes estivales, ainsi que celle de certains services liés au tourisme. "Ces hausses sont légèrement atténuées par le repli, également saisonnier, des prix des produits frais" (-0,5%), ajoute l'institut.
Les prix de l'énergie, qui affichent une progression de 6,9% sur un an, ont souffert d'une vive hausse des prix pétroliers : +6,6% pour les combustibles liquides et +5,3% pour les carburants. Cette évolution avait amené le gouvernement a agir fin août pour faire baisser de six centimes le litre les prix des carburants à la pompe grâce notamment à une légère baisse des taxes.
Hors tabac, l'indice des prix a enregistré la même progression de 0,7% sur le mois, sa progression sur un an étant de 2,0%.
©Photo d"archives/REUTERS
Source : Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire