La plupart des Américains en faveur d'une relation solide avec la Chine (sondage)

La plupart des Américains appuient le gouvernement américain dans la construction d'une relation solide avec la Chine, qu'ils perçoivent comme un compétiteur plutôt qu'un ennemi, selon un sondage publié mardi. Nous apprenons par ailleurs que de hauts responsables militaires ont appelé à davantage d'efforts pour promouvoir les liens militaires entre la Chine et les Etats-Unis...

Environ 65% des Américains considèrent que les relations entre les deux grandes puissances sont généralement bonnes, tandis que 29% pensent autrement. Par ailleurs, 55% des Américains favorisent une relation solide avec la Chine, selon un sondage mené par le projet "Pew Research Center's Global Attitudes",dans le cadre duquel 1 004 adultes américains ont été interrogés entre le 30 avril et le 13 mai.

Le sondage révèle également que la plupart des Américains demeurent vigilants quant à l'ascension rapide de la Chine en tant que puissance mondiale. Quelque 66% des Américains voient la Chine comme un compétiteur, tandis que 16% la perçoivent comme un partenaire et 15%, comme un ennemi. Environ 52% des Américains considèrent que la montée de la Chine représente une menace majeure, 35% croient qu'il s'agit d'une menace mineure, et 9% affirment ne pas percevoir de menace.

Cependant, en la comparant aux autres menaces internationales, la puissance de la Chine n'est pas classée parmi les préoccupations publiques principales des Américains. Ils se soucient plutôt du programme nucléaire de l'Iran et des groupes islamiques extrémistes (70%), de la question nucléaire en République Démocratique Populaire de Corée (RDPC) (69%), de l'instabilité financière à l'échelle mondiale (65%) ainsi que de la violence associé au trafic de drogues au Mexique (61%).

La plupart des Américains s'inquiètent davantage de la puissance économique de la Chine que de sa puissance militaire. Environ 59% des Américains se disent préoccupés par la puissance économique de la Chine, 28% s'inquiètent de sa puissance militaire, et 7% se soucient des deux.

En ce qui concerne l'économie, plusieurs Américains considèrent que la grande partie de la dette américaine détenue par la Chine représente un problème majeur (78%). La perte d'emplois au profit de la Chine est également problématique (71%), tout comme son déficit commercial avec la Chine (61%), selon le sondage.

Le public américain est divisé par rapport à la politique du Président Barack Obama concernant la Chine, alors que 45% d'entre eux le considèrent trop conciliant, 39% le trouvent juste et 2% prétendent qu'il est trop sévère, révèle le sondage. Il y a davantage de Républicains (65%) que de Démocrates (35%)qui trouvent que M. Obama manque de fermeté.

Reflétant le manque de confiance que se vouent les deux pays malgré un commerce et des échanges de personnel accrus, le sondage révèle que 26% des Américains croient que les Etats-Unis peuvent faire confiance à la Chine.

Le sondage a été publié au moment où les deux campagnes du Président Obama, qui cherche à être réélu, et de l'aspirant républicain, Mitt Romney, se confrontent dans une rhétorique de dénigrement de la Chine afin d'attirer plus de votes, surtout chez les électeurs appartenant à une industrie manufacturière en difficulté dans les Etats clés.

La Chine s'oppose fermement à la stratégie de politisation de son commerce avec les Etats-Unis en campagne électorale américaine.

Source : Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories