Un juge du tribunal d'Hopewell (Virginie) vient de demander la libération de Brandon Raub, un marines vétéran de la guerre d'Irak, détenu depuis plusieurs jours en hôpital psychiatrique. Le motif de son internement ? Des messages Facebook jugés "antigouvernementaux". Le juge a cependant estimé que la peine était une violation des libertés civils du condamné. L'homme avait été interrogé par le FBI et emmené jeudi dernier loin de son domicile menottes aux poignets...
Après son arrestation, Brandon Raub avait été interné dans un hôpital psychiatrique de la ville de Salem en Virginie. CBS6, dont nous tenons cette information, a vérifiée le passé de cet homme et ce dernier n'aurait apparemment aucun antécédent criminel. Sa mère a également déclaré à CBS6 News que son fils n'avait pas d'antécédent psychiatrique. "Il n'a jamais été violent ou psychotique ou quelque chose comme ça", a déclarée Cathleen Thomas à CBS6. Catie Beck, un des anciens camarades de combat de Brandon Raub, témoigne que ce dernier est un homme courageux, patriotique et qu'un test psychiatrique prouverait qu'il est sain d'esprit.
Brandon Raub raconte son histoire à la radio Adam VS The Man (anglais) :
La vidéo de l'arrestation de Brandon Raub, uploadée sur YouTube par l'un de ses amis, a rapidement fait le buzz. On y voit l'ancien marines être jeté au sol puis embarqué dans une voiture de police. Son histoire de citoyen dont la liberté d'expression a été bafouée, a choquée l'Amérique. Des manifestants se sont d'ailleurs rassemblés lundi devant le John Randolph Medical Center, l'hôpital où Raub était enfermé.
Plus tôt dans la semaine, un juge avait approuvé le transfert de l'ancien marines à l'Hôpital des vétérans de Salem. L'Institut Rutherford, un groupe d'avocats défenseurs des libertés civiles basé à Charlottesville et défenseur de Raub, a fait valoir que son arrestation était inappropriée et illégale. Cependant, les agents fédéraux affirment que les messages postés sur Facebook par l'accusé étaient "de natures terroristes".
Les messages n'ont pourtant à priori rien de menaçant : il explique notamment que "l'Amérique a oubliée qui elle est, elle, la terre des braves et de la liberté d'expression, la terre de Thomas Jefferson, de Benjamin Franklin et de JFK [...]". Il continue en parlant du rêve américain et des libertés individuelles. Mais il s'attaque ensuite à la Réserve Fédérale, dénonçant un système cupide et basé sur la peur et le vol des classes moyennes. Il accuse les médias de mentir aux citoyens, et le gouvernement d'être complice d'une "conspiration" destinée à piller le peuple américains.
Pour Brandon Raub, les Etats-Unis est un pays désigné par Dieu pour accueillir les personnes en quête de liberté et fuyant la dictature. Selon lui "la force n'est pas la solution car la liberté est un concept puissant. L'idée que les hommes puissent s'auto-gouverner est la base de toutes formes de gouvernement juste. Nous pouvons nous gouverner. Nous n'avons pas besoin d'être gouverné par des hommes qui désirent la mise en place 'd'un monde bancaire'. Ces hommes sont au coeur du système, et ce système est contre nature".
Enfin Brandon Raub accuse le gouvernement de mentir sur le terrorisme et d'envoyer des jeunes se faire tuer dans des guerres au nom des libertés. Il met en avant la théorie conspirationniste concernant la tour WTC 7 (la tour 7 du World Trade Center qui s'était écroulé sans avoir été touchée par un avion). Pour finir, Brandon Raub dit qu'il y a de l'espoir et demande le retour de la république.
Le post facebook original (en anglais), est disponible sur cette page du site de CBS6 : http://wtvr.com/2012/08/21/full-text-brandon-raubs-proclamation-take-our-republic-back/
Sources : CBS6 - Adam VS The Man - Infowars
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire