Syrie : la France aide les rebelles (PM)

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a déclaré mercredi matin que la France fournissait de l'aide aux rebelles syriens, précisant qu'il s'agissait de moyens non létaux. S'exprimant sur la chaîne BFMTV et la radio RMC, M. Ayrault a indiqué que "sur le plan militaire", la France avait envoyé "à la résistance syrienne" "un certain nombre d'éléments non létaux, c'est-à-dire qui ne tuent pas, (tels que) des moyens de communication et de protection"...

Il a cependant écarté l'éventualité d'une intervention militaire "sans décision de l'ONU". "On doit s'y prendre autrement", a estimé le Premier ministre, qui a donné l'exemple de l'Irak ou de Libye, où, a-t-il regretté, "on voit aujourd'hui toutes les armes qui sont en circulation".

"Mais on ne peut pas laisser tomber les Syriens, nous avons envoyé des moyens non létaux, nous ne sommes pas impassibles. Et vous voyez que les choses bougent", a-t-il poursuivi, rappelant l'aide logistique de la France à l'opposition syrienne.

Par ailleurs, le chef du gouvernement français a insisté sur la nécessité du départ du président syrien actuel Bachar al-Assad comme condition préalable à la résolution du conflit actuellement en cours en Syrie.

"Il faut trouver les conditions d'une transition politique", a affirmé M. Ayrault, avant d'ajouter qu'il fallait "arriver à la démission (de M. al-Assad)".

Source : Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories