Le géant pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé mercredi une légère hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre portée par les prix élevés du pétrole, un dollar fort et une reprise de la production en Libye proche de son niveau d'avant les troubles...
Le bénéfice net part du groupe a progressé de quelque 4% pour atteindre 283 millions d'euros sur le trimestre, malgré un environnement politique et économique volatile, a souligné le président du directoire du groupe Gerhard Roiss dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 25% à près de 10 milliards d'euros, porté essentiellement par une hausse des prix du brut et des produits pétroliers, ainsi que d'une progression des volumes de vente de gaz. La force du dollar a aussi eu un impact positif sur les comptes.
Le groupe a poursuivi sa réorientation stratégique sur l'exploration et le gaz (activités upstream) au détriment des activités de raffinages (downstream), dont il veut se désengager à hauteur de 1 milliard d'euros.
Le groupe a entre autres découvert un gisement de gaz offshore dans la mer noire en Roumanie, s'est repositionné dans les champs de production pétrolière au large des îles Shetland (Royaume-Uni) et s'est renforcé sur un champ gazier au large de la Norvège, a-t-il rappelé.
Pour le reste de l'année 2012, OMV compte bénéficier d'un prix du brent au delà de 100 dollars. Les marges dans la raffinerie sont toutefois appelées à baisser après un pic au deuxième trimestre.
En Libye, la production devrait maintenir ses niveaux actuels pour le moment, tandis qu'au Yemen, elle a repris en juillet après qu'un pipeline eut été endommagé, mais à un niveau très bas. Les conditions de sécurité restent incertaines, a également souligné le groupe.
A la Bourse de Vienne, l'action OMV lâchait 0,75% à 26,45 euros, faisant toutefois mieux que l'indice vedette ATX, en recul de 0,83% vers 08H00 GMT.
Source : OMV / AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire