Un militant présumé du groupe armé basque ETA a été arrêté mercredi à Londres, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur, précisant que l'homme, Kemen Uranga Artola, était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen depuis 2001. Il s'agit du quatrième etarra présumé arrêté depuis la fin juin au Royaume-Uni...
Selon les médias espagnols, Kemen Uranga Artola, né en 1969, était lié au commando Vizcaya de l'ETA, et est soupçonné d'avoir participé à l'assassinat du juge José Maria Lidon, un magistrat espagnol tué par l'ETA le 7 novembre 2001 au Pays basque espagnol.
L'homme figure depuis le 26 février 2002 sur la liste des personnes les plus recherchées établie par de Département du Trésor américain. Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen depuis 2001 pour collaboration avec un groupe armé.
Aucune précision n'a été donnée sur les circonstances de l'arrestation, menée par la police britannique en collaboration avec la police espagnole.
Les arrestations se sont multipliées ces derniers mois dans les rangs de l'ETA, qui avait annoncé le 20 octobre 2011 mettre fin définitivement à la violence, après plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre.
L'ETA, dont seuls quelques dizaines de membres actifs seraient encore en liberté, refuse cependant de se dissoudre et de rendre les armes, comme le réclament l'Espagne et la France. Le groupe, placé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, est tenu pour responsable de la mort de 829 personnes. Son dernier attentat sur le sol espagnol remonte à août 2009.
Au total, 19 militants présumés de l'ETA ont été arrêtés depuis le 1er janvier, selon le ministère de l'Intérieur, dont douze en France.
Le 13 juillet, Beñat Atorrasagasti Ordóñez, âgé de 36 ans, avait été arrêté à Edimbourg, en Ecosse. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen pour appartenance à un commando qui effectuait du transport de matériel et de personnes entre la France et l'Espagne pour l'ETA, selon les autorités espagnoles. Le 29 juin, la police britannique avait arrêté à Londres deux autres militants du groupe: Antonio Troitino Arranz, âgé de 55 ans, un ancien membre du commando Madrid, auteur d'attentats parmi les plus meurtriers et l'ETA et lui-même accusé de 22 assassinats, et Ignacio Lerin Sanchez, 39 ans.
Sources : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire