Le cargo russe Progress s'arrime à l'ISS en un temps record !

Le vaisseau cargo russe Progress qui s'est arrimé jeudi à la Station spatiale internationale (ISS) a mis moins de six heures pour rejoindre le poste orbital contre deux jours habituellement. Un exploit qui valide une nouvelle technique de l’agence spatiale russe...

Aujourd’hui, les vaisseaux cargo lancés vers la Station spatiale internationale (ISS) mettent habituellement deux jours à rejoindre l'ISS actuellement en orbite à quelque 400 kilomètres de la Terre. Mais hier, l'agence spatiale russe Roskosmos a réussi à faire arrimer son vaisseau cargo Progress seulement 6 heures après son décollage ! Un temps record rendu possible grâce à une toute nouvelle technologie dont c'était le premier test.

"A 05H18 (01H18 GMT), le vaisseau cargo Progress M-16M s'est arrimé à l'ISS", a confirmé dans un communiqué Roskosmos rappelant que l'engin avait décollé mercredi à 19H35 GMT du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. "Pour la première fois dans l'histoire de l'exploitation de l'ISS, un vaisseau cargo Progress M-16M a transporté en six heures des provisions vers l'espace", a souligné pour sa part un représentant du Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) à l'agence Ria Novosti. En effet, le vaisseau visait une nouvelle fois à ravitailler les spationautes de l'ISS et a apporté dans ce but, quelque 2,6 tonnes de chargement. "Des provisions indispensables à la station", parmi lesquelles du carburant, de l'oxygène, de l'eau et de la nourriture, est-il détaillé dans le communiqué.

La porte-parole de Tsoup, Natalia Biketova, a indiqué que le lancement du cargo, avec cette nouvelle technique, avait en fait eu lieu dans le cadre de tests visant à réduire le temps de trajet des spationautes vers l'ISS. Ce qui permettrait notamment de réduire la fatigue des équipages souvent éprouvés après deux jours de voyage dans l'espace. Or, bien que la Russie ne soit pas la seule à acheminer des vaisseaux cargo pour ravitailler l'ISS, elle est aujourd'hui le seul pays capable d'assurer l'acheminement et la relève des équipages. Si une nouvelle voie a été ouverte au secteur privé avec la réussite de la capsule Dragon, la technologie russe détient donc aujourd'hui une place d'importance. 

La semaine dernière, toutefois, le vaisseau cargo Progress M15-M avait échoué à s'arrimer une nouvelle fois à la station après s'en être détaché. Il testait alors également un nouveau système d'arrimage mais tout est rentré dans l'ordre, lorsque l'engin a finalement réussi à s'attacher de nouveau à l'ISS.




Source : MaxiSciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories