Le FBI a annoncé lundi une récompense d'un million de dollars pour retrouver quatre meurtriers présumés d'un garde-frontière américain, dont la mort avait révélé un scandale sur le trafic d'armes avec le Mexique, éclaboussant le ministre de la Justice des Etats-Unis...
Cinq hommes, dont quatre en fuite, ont été inculpés pour le meurtre en 2010 de Brian Terry, et un mandat d'arrêt international, assorti d'une récompense d'un million de dollars, a été émis pour toute information conduisant à l'arrestation des quatre fugitifs, a annoncé le ministère de la justice dans un communiqué...
Les cinq hommes ont été inculpés notamment de meurtre avec préméditation et sans préméditation, cambriolage, port illégal et usage d'une arme à feu sur la scène d'un crime, et agression sur un officier fédéral.
La mort de Brian Terry avait porté au grand jour un scandale sur une opération des services américains de lutte contre la contrebande, qui avait tourné au fiasco en 2009 au Mexique.
Un vote de défiance a été pris début juillet dans cette affaire par la Chambre des représentants américaine contre le ministre Eric Holder, accusé d'avoir refusé de remettre tous les documents nécessaires à l'enquête mais qui ne sera pas poursuivi au pénal par l'administration américaine.
L'opération, baptisée Fast and Furious, avait abouti, selon un rapport parlementaire, à la perte des quelque 2.000 armes que l'Agence fédérale sur l'alcool, le tabac et les armes (ATF) avait fait passer en contrebande au Mexique avec l'objectif de piéger des membres de cartels mexicains en suivant ces armes à la trace.
Selon le rapport, au moins 122 de ces armes avaient finalement été utilisées pour perpétrer des crimes au Mexique, et deux avaient été retrouvées sur la scène du meurtre de Brian Terry en Arizona.
Un sixième homme, inculpé pour conspiration de cambriolage dans cette affaire, est lui en prison depuis l'avant-veille de la fusillade, selon le communiqué.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire