Le bilan des violents orages qui ont frappé vendredi soir l'est des Etats-Unis s'est alourdi et atteint désormais 18 morts, selon un nouveau bilan des autorités locales lundi. Environ deux millions de foyers étaient toujours privés d'électricité, notamment dans la capitale fédérale Washington et en Virginie...
La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d'arbres sur des habitations ou voitures. L'état d'urgence a été déclaré dans le Maryland, la Virginie occidentale, l'Ohio, le District de Columbia et la Virginie. Selon les responsables des six principaux fournisseurs d'énergie de la région, il faudra probablement plus d'une semaine pour réparer les dégâts aux lignes électriques, comparables à ceux provoqués par le passage d'un ouragan.
Ces coupures d'électricité privent les habitants de climatiseurs par des températures qui dépassent 35 degrés depuis plusieurs jours et ont atteint 40 degrés vendredi à Washington, un record depuis 1934.
Le phénomène météo qui a frappé vendredi la côte est des Etats-Unis est connu sous le nom de "derecho", un mot qui vient de l'espagnol "droit". Il prend la forme d'une ligne étendue de puissants orages, d'une longue durée de vie et se déplaçant très rapidement.
Ces orages, notamment alimentés par la canicule de ces derniers jours dans l'est des Etats-Unis, étaient accompagnés de rafales dépassant 100km/h, à l'origine de nombreux dégâts, de l'Illinois jusqu'au New Jersey, même si la Virginie occidentale, le Maryland, Washington DC et la Virginie ont été les plus touchés.
"Contrairement à un ouragan qui vous donne trois jours de préavis, ces orages ont frappé avec l'impact d'un ouragan, mais sans avertissement", a déclaré le gouverneur de l'Etat du Maryland, Martin O'Malley.
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire