La Syrie s'engage à mettre en oeuvre le plan de paix de Kofi Annan (ministre des AE)

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem, en visite en Iran, a déclaré dimanche que son gouvernement s'était engagé à mettre en oeuvre le plan de paix de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan. M. al-Mouallem a tenu ces propos lors d'une conférence de presse à l'issue de son entretien avec son homologue iranien Ali Akbar Salehi...

Il a accusé les groupes armés de l'opposition de ne pas respecter leurs obligations envers le plan de paix de Kofi Annan.

"Nous considérons ce plan comme un plan raisonnable, nous coopérons pleinement avec M. Annan pour le mettre en oeuvre", a affirmé le chef de la diplomatie syrienne, notant que l'importance du plan est de mettre fin à la violence et d'engager un dialogue entre les Syriens.

"Le gouvernement syrien s'était engagé à mettre fin à la violence et à retirer les armes lourdes de grandes villes depuis le 12 avril, mais les groupes armés n'avaient pas respecté leurs engagements", a-f-il affirmé. Selon lui, les puissances régionales poussent l'opposition à ne pas honorer leurs engagements, c'est pourquoi la violence a augmenté en Syrie.

Parlant des armes chimiques, Mouallem a dit que les médias occidentaux ont exagéré les armes chimiques en Syrie. Il a souligné que la Syrie est prêt à faire le Moyen-Orient d'une région sans armes de destruction massive.

"Si Israël signe le Traité de non prolifération nucléaire ( TNP), nous nous engagerons aussi à tous les accords internationaux ", a dit encore Mouallem.

Source : Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories