Islande : le président sortant Grimsson remporte un 5e mandat présidentiel

Le président sortant islandais Olafur Ragnar Grimsson a une nouvelle fois devancé ses adversaires lors des élections présidentielles, ce qui lui permet de remporter son 5e mandat consécutif, a-t-on appris dimanche de reportages en provenance de Reykjavik...

Les bureaux de vote étaient ouverts samedi de 09h00 à 22h00 (heure locale et GMT) à travers le pays.

Après dépouillement de 48% des bulletins, M. Grimsson recueillait plus de 51% des voix, alors que sa rivale principale, Thora Arnorsdottir, une journaliste de 37 ans, obtenait 33% des suffrages. La suite du dépouillement ne devrait pas modifier l'ordre actuel des candidats, indiquait la radio télévision islandaise RUV.

M. Grimsson, qui est au pouvoir depuis 1996, a déclaré que les quatre prochaines années seraient son dernier mandat.

Le président de 69 ans avait indiqué lors de son discours de Nouvel An qu'il ne se représenterait pas, mais il a plus tard annoncé avoir changé d'avis après avoir reçu une pétition signée par 30 000 personnes lui demandant de rester pour un autre mandat.

Son adversaire Mme Arnorsdottir, qui a déclaré que l'Islande avait besoin de "sang frais" après l'effondrement financier du pays, a beaucoup attiré l'attention lors de cette campagne présidentielle, tant dans le pays qu'à l'étranger. La candidate, mère de trois enfants, a interrompu sa campagne en mai dernier pour donner naissance à son plus jeune enfant.

Selon la Constitution islandaise, le président du pays est le chef d'Etat officiel ; il jouit d'un pouvoir restreint mais le nombre de mandats qu'il peut exercer n'est pas limité.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories