L'armée yéménite a repris le contrôle mardi des deux derniers bastions des militants d'Al-Qaïda dans la province d'Abyan (sud), y compris la capitale provinciale de Zinjibar et la ville stratégique de Jaar, la plus grande victoire contre le réseau terroriste après un mois de combats violents...
Abdul Salam Muhammad, chef du centre ABAAD pour les études stratégiques, a indiqué qu'éliminer les militants d'Abyan a convaincu tout le monde que l'armée unifiée pouvait combattre les groupes armés illégaux et protéger le Yémen de tous les dangers, y compris le terrorisme.
"Les progrès de mardi à Abyan étaient seulement les premiers fruits de la détermination du nouveau gouvernement pour mettre fin aux problèmes graves", a-t-il indiqué, appelant à accélérer la restructuration de l'armée et des forces de sécurité au Yémen.
D'autres observateurs cependant ont déclaré que reprendre le contrôle d'Abyan n'impliquait pas la fin de la guerre contre Al- Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP), et ont averti que le pays devait désormais se préparer à "des attentats en nombre".
Par ailleurs, les derniers combattants d'Al-Qaeda se sont retranchés dans la ville de Chuqra. La ville côtière a fait l'objet d'importants raides aériens hier, tuant par erreur 6 civils. Les combats auraient également occasionné des pertes dans les deux camps : huit combattants de la mouvance terroriste et deux soldats de l'armée Yéménite ont été tué.
Pour Muhammad Saif Haider, chercheur spécialisé dans les questions sur l'islam et Al-Qaïda, "pour éradiquer l'insurrection du Yémen, il est très important d'éliminer tous les hauts dirigeants d'AQAP et de combattre toutes les raisons de regroupement".
Les routes ont été rouvertes et des équipes commencent à détruire les mines dans les villages afin de permettre à des centaines de milliers de familles ayant fui la guerre de rentrer chez elles.
Au cours des derniers mois, l'armée a intensifié l'offensive contre Al-Qaïda afin de reprendre les principales villes qui ont été saisies l'an dernier dans le sud.
Des centaines de militants d'Al-Qaïda, y compris les hauts dirigeants, ont été tués, et plus récemment, les autorités ont publié un plan spécial pour chasser et cibler les militants dans cinq provinces adjacentes à Abyan.
Mansour al-Soroi, un journaliste, a déclaré que la tactique commune d'Al-Qaïda est de réensemencer et de se regrouper et la nature sociale du Yémen facilite beaucoup cela.
"Dans les provinces adjacentes à Abyan, comme Shabwa, Jawf et Marib, toutes les communautés sont tribales et elles appuient les groupes, qui se cachent sous le couvert de la religion", a-t-il dit, "le Yémen était un endroit approprié pour Al-Qaïda après les coups au Pakistan et en Afghanistan. Par conséquent, si les militants sont battus dans une région, ils se regroupent dans une autre".
Al-Sorori a dit que les groupes militants vont perpétrer des attaques meurtrières suicide, tout comme celle qui a visé la répétition d'un défilé dans la capitale Sanaa en mai.
L'attentat suicide qui a tué près de 100 et a blessé des centaines de membres des forces centrales de sécurité, a eu lieu tandis que Al-Qaïda recevait des coups dévastateurs à Abyan.
L'armée a continué à avancer sur les militants après cette attaque, avec des experts faisant valoir que l'action a été liée à la situation globale, à une époque où le Yémen se prépare à un vaste dialogue national.
M. Haider a déclaré que la guerre contre Al-Qaïda est venue dans les efforts visant à remodeler le paysage politique du Yémen et de réduire l'influence des groupes djihadistes avant le dialogue prévu dans les mois à venir.
La guerre intensifiée sur Al-Qaïda devrait également être liée aux efforts en cours pour réformer les forces armées et forces de sécurité parce que l'armée veut rétablir son rôle et l'emploi à travers la république, a-t-il dit.
Source : Xinhua, AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire