La Chine envisage un mécanisme de réserve pour limiter la fluctuation des prix des terres rares

La Chine envisage de mettre en place un mécanisme de d'achat-réserve pour limiter la fluctuation des prix des terres rares, selon un rapport publié vendredi par le journal China Securities...

Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information dirige actuellement les recherches dans ce domaine, indique ce rapport, ajoutant qu'une plate-forme de transaction des terres rares serait mise en place sur la base de ce mécanisme.

Le rapport indique qu'un plan détaillé serait mis au point après davantage de concertations avec les industriels des terres rares. D'après ce mécanisme, quand les prix chuteront à un certain niveau, les entreprises devront acheter et stocker les terres rares mais quand les prix monteront à un certain plafond, elles seront appelées à les vendre.

En mai dernier, le Conseil des affaires d'Etat (gouvernement central) a publié des directives pour promouvoir le développement sain de l'industrie des terres rares, appelant à créer un système de réserves stratégiques, incluant les réserves des entreprises et celles de l'Etat, les réserves de produits et les réserves de ressources.

Les terres rares sont d'un intérêt particulièrement stratégique comme le prouve cette illustration : 

Cliquez sur l'image pour zoomer

Pour plus d'infos sur les quotas de terres rares : Nouveaux quotas pour l'exportation des terres rares Chinoises

Source : Xinhua

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories