Le ministère chinois des Finances a déclaré jeudi qu'il émettrait 23 milliards de yuans (3,64 milliards de dollars) en bons du trésor dénommés en yuans à Hong Kong en juin comme partie des efforts du gouvernement central pour soutenir l'économie de Hong Kong...
Cette émission sera la 4e et la plus importante du genre depuis les quatre dernières années, suivant les ventes de 6 milliards de yuans en bons du trésor dénommés en yuans en 2009, de 8 milliards de yuans en 2010 et de 20 milliards de yuans en 2011.
Cette démarche approfondira la coopération fiscale et financière entre le continent et Hong Kong, accélérera l'amélioration des infrastructures et le développement du marché des valeurs, selon une déclaration du ministère.
Sur ce chiffre, 15,5 milliards de yuans seront vendus aux investisseurs institutionnels avec des échéances allant de 3, 5 ou 7 ans à 10 ou 15 ans. Dans le même temps 5,5 milliards de yuans seront destinés aux investisseurs individuels avec une échéance de 2 ans, et le reste sera émis vers les banques centrales étrangères, a indiqué le ministère.
C'est en septembre 2009 que le ministère a commencé à émettre des bons du trésor dénommés en yuans à Hong Kong marquant la première fois que la Chine vendait une part de sa dette nationale de Chine à l'extérieur de la partie continentale du pays.
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire