La vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying a indiqué que la Chine n'était pas optimiste quant au développement de la situation concernant l'île Huangyan, et que le pays était prêt à répondre à toute provocation de la part des Philippines visant à aggraver la situation.
C'est depuis quelques semaines avec le gouvernement philippin que les USA tentent à nouveau de semer la zizanie, le but étant d'assurer leur présence en mer de Chine. C'est cette fois l'Île Huangyan qui est revendiquée par les Philippines alors que ce bout de terre appartient la Chine depuis des siècles, les Philippins ayant eux-mêmes reconnu cette propriété avant de commencer à la contester à partir de 1997. Dernièrement plusieurs bateaux de pêche chinois ont été pris en chasse par un navire de guerre philippin, celui-ci étant ensuite à son tour chassé par un bâtiment de l'armée chinoise.
La situation actuelle est très tendues et les deux camps renforcent actuellement leurs positions autour de l'île, ce qui n'est pas sans faire plaisir à l'administration d'Obama. Les USA ont d'ores et déjà proposé leur soutien aux Philippines dont les dirigeants voient sans doute d'un bon œil une possible aide militaire, mais aussi financière, ce malgré l'état de faillite dans lequel se trouve la première puissance mondiale.
Mme Fu a initié une rencontre en début de semaine et déposé une représentation sérieuse à la partie philippine concernant la situation actuelle dans la région de l'île Huangyan. Il s'agit de la troisième rencontre entre les deux parties en un mois. Durant les deux rencontres précédentes, Mme Fu a indiqué qu'elle avait demandé au Philippines de rester calme et de s'abstenir d'entreprendre des actions pouvant aggraver ou compliquer la situation. "Cependant, il est évident que la partie philippine n'a pas encore réalisé qu'elle commettait des erreurs graves, et s'acharnait au contraire à aggraver davantage les tensions", a déclaré Mme Fu dans le communiqué.
"La partie philippine a continué d'envoyer des vaisseaux de sa marine nationale dans la lagune de l'île Huangyan, et a fait à plusieurs reprises des remarques erronées qui ont induit en erreur le public philippin et la communauté internationale, nuisant ainsi sérieusement aux relations bilatérales", a-t-elle poursuivi. "Par conséquent, Il nous est difficile d'être optimistes quant au développement de la situation", a-t-elle expliqué.
Selon le communiqué du ministère Chinois des affaires étrangères, Mme Fu a une fois de plus souligné l'appartenance de l'île Huangyan à la Chine lors de sa rencontre avec le chargé d'affaires Philippin. En raison des provocations continuelles des Philippines, les navires de la marine chinoise continueront de rester en état d'alerte dans la zone maritime de l'île Huangyan et les navires de l'administration de la pêcherie de Chine offriront également aux pêcheurs services et assistance conformément à la loi chinoise, a-t-elle noté.
La Chine appelle le gouvernement Philippin à retirer ses navires de la zone maritime autour de l'île Huangyan, et à ne plus jamais interférer avec les opérations de ses bateaux de pêche ou avec les navires de sa marine nationale accomplissant leur mission conformément à la loi chinoise, a indiqué Mme Fu. "La partie chinoise a également fait les préparatifs nécessaires pour parer à toute escalade de la situation provoquée par la partie philippine", a averti Mme Fu.
Mme Fu a annoncé que la Chine maintenait sa résolution de chercher des solutions diplomatiques à l'actuelle situation, et qu'elle appelait de nouveau les Philippines à répondre sérieusement aux inquiétudes chinoises et à traiter le problème de manière appropriée.
Source : Radio Chine Internationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire