L'agenda très chargé de François Hollande


Le nouveau Président François Hollande va devoir faire face à un agenda très chargé ces prochaines semaines. Retour en détails sur les grands points de son calendrier.  






14 ou 15 mai : investiture à la présidence puis nomination du premier ministre (les 2 favoris sont Martine Aubry et Manuel Valls). Le président fraîchement investit de ses nouvelles fonctions partira ensuite pour Berlin pour une première rencontre avec la chancelière Angela Merkel. Le dossier de la Grèce sera très probablement à l’ordre du jour.

16 mai : première émission obligataire du nouveau chef de l'Etat français qui s’élèvera à une dizaine de milliards d'euros. La demande des investisseurs internationaux et le niveau du taux montreront leur volonté ou non de faire confiance au nouveau président.

18 mai : premier rendez-vous diplomatique multilatéral (G8) à camp David. Le président de la République passera en tout 4 jours aux Etats-Unis, ce qui lui donnera aussi l’occasion d’assister à un sommet de l'Otan.

Fin mai / début juin : premier grand conclave européen. Il s'agira de préparer le sommet du 28 juin et d'appeler ou non à rétablir la croissance économique.

17 juin, fin des élections législatives. Elles détermineront bien entendu les forces politiques sur lesquelles François Hollande pourra ou non s'appuyer.

Du 3 juillet au 2 août : session parlementaire extraordinaireElle sera extrêmement chargée, avec d'abord la présentation du programme fixant la trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire en 2017.

Il faudra ensuite faire adopter en 30 jours : une loi de finances rectificative, une modification de la loi sur la sécurité sociale, un texte dit d'assainissement des activités bancaires, le lancement des chantiers sociaux, ou encore commencer un débat sur la transition énergétique. Il y a donc de grandes probabilités pour que cette session extraordinaire se prolonge au mois d'août.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories