Une importante éclipse solaire aura lieu le 20 mai 2012 (21 mai 2012 pour l'heure locale dans l'Est de l'hémisphère). Pour l'observer, vous devrez cependant vous rendre soit en Amérique du Nord, soit en Asie. Explication de ce phénomène...
Qu'est-ce qu'une Éclipse annulaire du Soleil ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, ce qui obscurcit totalement ou partiellement l'image du Soleil pour un observateur sur la Terre. Une éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse où les trois objets concernés (Terre, Lune et Soleil) sont parfaitement alignés, mais où l'objet éclipsant est trop petit (ou l'objet éclipsé trop gros) pour bloquer complètement la source de lumière : il reste alors un anneau lumineux encore visible.
Ou l'observer ?
La phase annulaire sera visible de la côte chinoise, au sud du Japon, au Canada et la partie ouest des États-Unis.
Guangzhou, Tokyo et Albuquerque seront sur le chemin central. Kanarraville (Utah) sera un endroit parfait pour voir la phase annulaire.
Son maximum se produira dans le Pacifique Nord, au sud des îles Aléoutiennes pendant 5 min et 46,3 s, et l'éclipse se terminera dans l'ouest des États-Unis. Il s'agit de la première éclipse solaire du 21e siècle vue au USA.
Samuel Cour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire