Après avoir été attrapée sans difficulté par le bras robotisé de la Station spatiale internationale (ISS), la capsule Dragon de la société privée américaine SpaceX a pu finalement livrer comme prévu ses 520 kilogrammes de fret aux spationautes actuellement à bord....
Cette fois-ci, ça y est : la capsule Dragon a bel et bien accompli sa mission ! Après plusieurs reports et un décollage avorté, l'engin de la société SpaceX a en effet multiplié les succès depuis mardi dernier. En début de semaine, il a décollé sans difficulté à bord de la fusée Falcon 9 pour se placer en orbite un peu moins de 10 minutes après et déployer ses panneaux solaires. Puis au cours de son périple vers la Station spatiale internationale (ISS), il a effectué avec succès tous les tests nécessaires pour finir par obtenir le feu vert de la NASA. Vendredi, Dragon a ainsi été autorisé à s'amarrer à l'ISS. Une opération qui s'est également déroulée sans qu'aucun problème majeur n'intervienne.
Le bras robotisé de l'ISS actionné par les spationautes est venu capturer la capsule pour se fixer à un endroit bien précis. Quelques heures plus tard, a eu alors lieu le véritable amarrage. Dragon a été ramené vers l'ISS pour faire communiquer son sas avec celui de la Station. Les équipes n'ont néanmoins procédé à l'ouverture que le lendemain, samedi à 9H54 GMT. Ce sont l'astronaute Don Pettit et le commandant de la station, Oleg Kononenko qui ont manuellement ouvert les sas. Quelques minutes plus tard, ils ont alors pu pénétrer dans le vaisseau de SpaceX équipés de masque et de lunettes, le temps que l'atmosphère de la Station se mélange avec l'air contenu dans Dragon.
Les spationautes à l'intérieur de l'ISS |
Cette première visite leur a permis de découvrir l'intérieur de la capsule qui sentait "la voiture neuve" et les kilos de matériels, de vivres, de vêtements que les équipes leur ont envoyé depuis la Terre. Au cours de la journée, les spationautes ont d'ailleurs donné leurs premières impressions durant une conférence de presse tenue à l'intérieur même de Dragon. "J'ai passé un petit moment ce matin ici à regarder les instruments et la disposition et je suis vraiment enchanté. On dirait qu'elle peut transporter autant de chargement que moi dans ma camionnette. Et c'est plus spacieux qu'un Soyouz. Voyager dans un vaisseau Dragon ne sera pas un problème", a confié Don Pettit.
Avec cet évènement, la capsule Dragon est devenu le premier engin privé à s'amarrer à l'ISS, ouvrant une nouvelle ère pour la société SpaceX fondée en 2002 et surtout pour le secteur du spatial en général.
Aujourd'hui, la NASA mise sur le secteur privé pour prendre la relève de ses navettes spatiales désormais à la retraite, en vue de ravitailler l'ISS dès 2012, à un moindre coût, avant d'y transporter des spationautes vers 2015. D'où l'importance de la réussite de Dragon. Selon les informations révélées, SpaceX a conclu un contrat de 1,6 milliard de dollars avec l'agence américaine pour douze vols de livraison de fret à l'ISS en quatre ans.
Néanmoins, la mission de Dragon n'est pas tout à fait terminée. Maintenant que les deux vaisseaux communiquent, "les membres de l'équipage s'apprêtent à entamer plusieurs jours d'opérations de déchargement et de rechargement du premier véhicule privé de réapprovisionnement", a expliqué la NASA. Une fois la capsule vidée, les spationautes la rempliront de quelques 660 kilos de matériel, de résultats d'expériences, etc. Puis l'engin en forme de cloche se désamarrera le 31 mai pour faire son grand retour sur Terre. Un retour qui s'achèvera par un amerrissage en parachute dans le Pacifique, au large de la Californie selon les calculs.
Source : maxisciences.com
S.C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire