Hyperloop pourrait relier New-York à Los Angeles en 45 minutes

Elon Musk veut révolutionner les transports. Cet entrepreneur de génie, à l'origine notamment de Paypal, SpaceX (transport spatial) et Tesla Motors (véhicules électriques haut de gamme), veut en effet proposer un nouveau mode de transport qui permettrai  de relier New-York à la côte Ouest en 45 minutes !

Le concept ? Un train similaire au Maglev japonais qui se déplacerait dans un gigantesque tube pneumatique à 6000 kilomètres à l'heure.

Cela peut paraître fou, mais cette idée n'est pas récente. En effet, E. Musk remet au goût du jour une idée du début du 19e siècle. Actuellement une entreprise travaillerai déjà sur un prototype fonctionnel.

Comment marche ce système ? Il s'agit en fait d'une sorte de gigantesque aspirateur qui fonctionne avec le même mécanisme que les tubes pneumatiques qui aspirent les liasses de billet aux caisses des supermarchés. Du moins sur le papier. Dans la réalité cette technologie est nettement plus compliquée.



Il s'agit en fait d'un tube à vide massif - c'est à dire monté au dessus du sol voire même sous l'eau - qui serait combiné avec un système de lévitation (ou sustentation) magnétique similaire à celui utilisé pour le Maglev au Japon. Ainsi, il n'y aurait pas de frottement, pas de résistance au vent, aucune chance de collisions, et une vitesse incroyablement élevée.

Lors de la conférence AllThingsD's D11 Elon Musk décrit ce véhicule comme "un croisement entre un Concorde, un canon électrique et une table de Air Hockey". Outre sa vitesse incroyable et sa faible consommation, l'entrepreneur explique que ce train pourrait même produire plus d'énergie qu'il n'en consomme grâce notamment à des installations de captage de l'énergie solaire.

Elon Musk n'a pour l'instant pas précisé à quel point il était impliqué dans ce projet. Selon lui, son intérêt pour ce train aurait été déclenché suite à des recherches de l'Université de Californie. Cette dernière démontrait qu'un train à grande vitesse conventionnel est trop lent et beaucoup trop coûteux (70 milliards de dollars). Pour Musk, Hyperloop est une solution beaucoup moins onéreuse et bien plus rapide. Sans compter qu'une entreprise planche déjà sur ce projet.

Une entreprise déjà sur le coup

En effet, ET3, une compagnie basée à Longmont dans le Colorado (USA) travaille actuellement sur un système de transport par tube (Evacuated Tube Transport - ETT) : une technologie qu'elle décrit déjà comme "un voyage spatial sur Terre". L'infrastructure est composée de 2 tubes (un pour chaque direction) dans lesquels se déplacent des capsules de 200 kg pouvant transporter 4 à 6 personnes (soit une capacité de 400 à 450 kg). Chaque "véhicule" sera propulsé à l'aide d'un moteur électrique. La vitesse pourrait atteindre 592 km/h pour les voyages domestique et 6000 km/h pour les trajets internationaux. ET3 parle de relier les USA à la Chine en seulement 2 heures !

ET3 qui se surnomme elle-même comme un "consortium ouvert" affirme qu'elle travaille déjà avec des investisseurs Chinois. Elle a par ailleurs déjà vendu près de 100 brevets concernant cette technologie. Ces brevets suscitent d'ailleurs de nombreuses questions puisqu'ils peuvent être achetés pour la bagatelle de... 100 $ !

Musk a d'ailleurs expliqué sur Twitter qu'Hyperloop sera un projet open source. "A moins qu'ils ne soient essentiels à la survie de l'entreprise, je déteste vraiment les brevets". "Hyperloop sera en open source". 

Un concept ancien

L'idée d'un système de transport à grande vitesse sous vide n'est pas quelque chose de nouveau. Le concept de "vactrain" a été évoquée au début des années 1910. Par ailleurs, un article intitulé "Very High Speed Transit System (VHST)" écrit par le physicien RM Salter et publié par la Rand Corporation en 1972, décrivait déjà quelque chose de très similaire à ce que ET3 développe.

La question de l'implication de Musk dans ce projet reste cependant en suspend. De sources proches de l'entrepreneur, ce dernier croit que ET3 est sur ​​la bonne voie, mais que l'entreprise manque encore de certains éléments clés. De plus, Musk a déjà beaucoup de travail avec Tesla Motors et SpaceX, entreprises dans lesquels il souhaite d'abord s'impliquer en priorité. 

Pour en savoir plus, nous devrons visiblement attendre le 12 août prochain. Selon un message posté sur le réseau tweeter, Musk fera de nouvelles révélations sur ce train et son design.


Cet article est une traduction d'une publication de CNN - Lire l'original en Anglais.

Traduction et montage : Samuel Cour

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