La vie de Youri Gagarine retracée sur grand écran en 108 minutes

Le film "Gagarin : First in Space", qui retrace la vie du cosmonaute russe Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace, a été présenté en avant-première lundi à Vienne...

Ce long-métrage de 108 minutes en russe a été projeté au siège du Bureau des affaires spatiales de l'Organisation des Nations unies (Unoosa). Sa durée correspond exactement à celle du vol du premier homme dans l'espace, le 12 avril 1961. 

"Au départ, j'avais à l'esprit la durée du vol de Gagarine dans l'espace, mais je ne voulais pas me calquer sur ce temps. Après le montage, on s'est aperçu que cela collait bien", a expliqué à l'AFP Oleg Kapanets, producteur du film, à l'issue de la projection.

L'ensemble du récit s'articule autour de ce jour historique du 12 avril 1961. Oleg Kapanets introduit ainsi le spectateur dans la base spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan, dans la nuit du 11 au 12 avril 1961. Il fait partager au public les émotions et les craintes de Gagarine, à quelques heures de s'envoler vers l'inconnu.

A partir de là, le film revient sur les moments les plus importants dans la vie de Gagarine, devenu héros de l'URSS : son enfance à la campagne, sa décision de ne pas suivre la voie de son père, charpentier de métier, ses premiers moments passés avec celle qui deviendra son épouse, Valentina, "Valya".

"Ce n'a pas été facile de donner l'accord pour la réalisation. C'est le premier film sur mon père, ça m'a fait revivre des souvenirs personnels", a expliqué Elena Gagarina, âgée de 54 ans, présente à Vienne pour l'événement.

"J'ai envoyé un premier script à Elena pour obtenir son accord, mais, par la suite, je l'ai complètement modifié. Je lui ai dit que si elle souhaitait le modifier, elle le pouvait, mais elle n'a rien changé", a reconnu Oleg Kapanets. "Au final, j'aime le film, je l'ai beaucoup apprécié", a précisé Mme Gagarina, émue à l'issue de la projection.

L'importance historique de ce premier vol pour l'URSS transparaît également, ce pays étant alors en pleine lutte avec les Etats-Unis dans la conquête de l'espace. La joie à l'annonce de la nouvelle dans les rues de Moscou occupe ainsi une place de choix, car cet exploit offre à l'Union soviétique un avantage sur son grand rival occidental, moins de quatre ans après avoir envoyé le premier être vivant dans l'espace, la chienne Laïka (3 novembre 1957).

Le film sera diffusé le 30 mai à Moscou.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories