Italie: la droite devance la gauche au Sénat

La droite de Silvio Berlusconi devance la gauche de Pier Luigi Bersani dans la course au Sénat, selon les premières projections d'instituts de sondages sur la base de résultats officiels partiels, publiés lundi après les législatives du week-end...

Selon l'Institut Tecne pour la chaîne Sky, la coalition de droite aurait 31,7% et celle de gauche 29%. L'Institut Piepoli pour la RAI donne 31% à la droite contre 29,5% à la gauche.

Ces estimations ne préjugent toutefois pas de la majorité en nombre de sièges qui sortira des urnes car le système électoral pour le Sénat prévoit une prime de majorité par région. Le scrutin se jouera surtout en Lombardie, où droite et gauche sont données au coude à coude dans les sondages à la sortie des bureaux de vote.

Selon la projection de Piepoli, le Mouvement cinq étoiles (M5S) du blogueur Beppe Grillo qui cristallise le vote de protestation serait le premier parti au Sénat avec 25,1% des voix, devant le Parti démocrate (PD), principal mouvement de la gauche italienne donné à 25%, suivi du Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi crédité de 22,7%.

L'Européiste Mario Monti, qui avait décidé de se lancer dans la bataille politique après avoir été "lâché" sans ménagement par les partisans de Silvio Berlusconi, début décembre, s'est, depuis lors, continuellement affaissé dans les sondages. Plombé par les conséquences sociales de sa politique d'austérité et peu capable d'afficher son empathie envers l'Italie qui souffre, il Professore s'est trouvé pris sous les tirs croisés de ses concurrents. Crédité d'environ de 10 % des voix par les derniers sondages, il n'a cependant pas dit son dernier mot et espérait bien, lundi, se rendre indispensable à la formation d'une majorité dominée par le centre gauche.

En ce qui concerne le taux de participation, il s'est établi à 75,41% pour le vote à la Chambre des députés et à 74% au Sénat, selon les derniers chiffres disponibles, en baisse de plusieurs points par rapport au scrutin de 2008.

Sources : AFP - Romandie - Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories