Romney grand vainqueur du débat contre Obama

Durant le débat d'hier soir, premier affrontement des présidentielles américaines de 2012, Mitt Romney a été agressif envers le président démocrate Barack Obama. Selon un sondage CNN (ci-contre), 67% des Américains pensent que le candidat républicain a gagné le débat contre 25% pour le président sortant. Mitt Romney a notamment brillé sur les questions économiques...

La rencontre a duré 90 minutes. Premier d'une série de 3 débats, l'objectif est d'aider les américains à faire leurs choix avant les élections du 6 Novembre. Debout côte à côte pour la première fois après des mois de campagne et d'échanges parfois violents, les deux hommes se sont affrontés sur les impôts, la santé et le rôle du gouvernement (une question suscite actuellement d'importants débats à Washington). 

Apparaissant prêt et bien préparé, Romney a pointé du doigt la faible croissance économique et les 8,1% de chômage. Ces 2 sujets pourrait clairement mettre en danger Obama dans la course aux présidentielles.

"Je crains que nous soyons sur la mauvaise voie. Le projet du président est très semblable à celui qu'il avait il y a quatre ans : dépenser plus, taxer plus, réglementer plus. Ce n'est pas la bonne réponse pour l'Amérique", a déclaré Romney.

Mitt Romney a d'abord attaqué le bilan du sortant: "23 millions d'Américains sont au chômage ou ont renoncé à chercher un emploi. 47 millions ont besoin d'aide pour acheter à manger. Les prix de l'essence ont doublé, les déficits se sont creusés alors que le candidat Obama avait promis de les diviser par deux. Je suis inquiet pour l'avenir du pays si nous continuons sur le même chemin."

En face, Obama a mollement répété ses attaques habituelles, accusant Mitt Romney de vouloir "baisser les impôts des plus riches" au détriment de la classe moyenne. "Les maths, le bon sens et l'histoire ont montré les résultats" de ces politiques sous George W. Bush "avec la récession la plus grave depuis la Grande dépression", a conclu le président, dans sa seule bonne tirade de la soirée.

"Je voudrais clarifier un point: je n'ai pas l'intention de baisser les impôts de 5.000 milliards de dollars", a rétorqué le républicain, semblant contredire son programme. Il l'a expliqué par un tour de passe-passe, affirmant que son plan pour relancer l'économie créerait des emplois et donc des revenus supplémentaires pour l'Etat. De quoi, selon lui, "diminuer le taux d'imposition de la classe moyenne sans toucher à celui des plus riches ni aggraver les déficits."

Barack Obama, qui a pris beaucoup de notes, la tête baissée tandis que Romney le regardait constamment, a bien invoqué Bill Clinton et des problèmes "d'arithmétique". Il a aussi longuement défendu sa réforme de la santé, que Mitt Romney a promis d'abroger. Mais à aucun moment il n'a été en mesure de déstabiliser son adversaire.

"Qu’Obama l'ait laissé s'en sortir en étant aussi vague est incompréhensible", estime Garry South, stratégiste démocrate. "Je ne pense pas que Romney ait foncièrement réussi à convaincre les indécis ce soir. Mais la course est serrée. Si Obama ne se reprend pas lors du prochain débat, les démocrates pourront commencer à s'inquiéter.". Selon un journaliste BFM TV qui a pu interroger des supporters démocrates à la fin du débat, Barack Obama a clairement déçu et la plupart se sont accordés sur une défaite de leur camp durant ce débat.

Sources : Reuters US, 20minutes

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories