Les Etats-Unis se préparent à l'arrivée de la tempête géante Sandy sur la côte Est

L'ouragan Sandy se dirigeait droit vers le nord-est des Etats-Unis samedi, après avoir fait plus d'une quarantaine de morts ces derniers jours dans les Caraïbes. D'après le service national météorologique américain, les côtes de l'Etat du Delaware (est) devraient être les premières à essuyer à partir de mardi matin ce qui devrait se transformer en un véritable phénomène météo géant, surnommé "Frankenstorm"...

Celui-ci devrait mélanger Sandy avec une tempête hivernale précoce venue de l'ouest et des rafales de vent venues de l'Arctique. Ces systèmes devraient entrer en collision et stagner au-dessus de la côte Est.

Des experts ont déclaré que cette tempête pourrait être plus forte et plus étendue qu'Irene, qui avait provoqué 15 milliards de dégâts quand elle s'était abattue sur le pays en août 2011. "Frankenstorm" pourrait même devenir le pire phénomène de ce genre à s'abattre sur l'est des Etats-Unis. Même si Sandy est de nouveau rétrogradé en tempête tropicale, les experts prédisent de gros dégâts quand l'ouragan touchera terre. Dans les jours suivant son arrivée, une bande côtière de plus de 1.300km de long pourrait essuyer par endroits des vents de plus de 80km/h ou des chutes de 60cm de neige.

Alors que les alertes ont été levées en Floride, elles sont toujours effectives le long de la plupart des côtes de Caroline du Nord et du Sud. Selon les dernières estimations, la force de Sandy était toujours du niveau de celle d'un ouragan de catégorie 1, atteignant des pics de 120km/h calculés à plus de 160km de son oeil.

Dans le New Jersey, les villes côtières ont commencé à se préparer à affronter le monstre, et à protéger les promenades côtières. Les responsables de certaines zones sensibles ont demandé aux habitants de rester en famille et de se tenir prêts à fuir. Les experts s'attendent à des dégâts d'au moins un milliard de dollars (773 millions d'euros) dans cette région densément peuplée. 

Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique. Un plan d'évacuation a d'ores et déjà été élaboré pour prévenir à une éventuelle aggravation de la situation : l'est de la ville et Manhattan pourrait en effet subir d'importantes inondations si l'Ouragan s'y aventurait. 

Le maire de la capitale Washington a lui aussi déclaré l'état d'urgence, qui a aussi été déclenché dans le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et un comté de Caroline du Nord. En août 2011, l'ouragan Irene avait touché les côtes atlantiques en inondant des villes entières et en laissant derrière lui 47 morts. 

Les habitants ont été avertis par les autorités qu'ils pourraient vivre plusieurs jours sans électricité. Des instructions ont en outre été données par l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) aux habitants des zones à risque: recouvrir les fenêtres de son habitation, regarder la télévision, écouter la radio, ne pas utiliser le téléphone pendant la tempête sauf en cas d'urgence, couper le gaz...

Le Pentagone s'est dit "prêt à porter assistance aux Etats qui pourraient être touchés", avec plus de 45 500 soldats prêts à intervenir dans sept Etats et dans la capitale. La marine américaine a décidé vendredi d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires actuellement à quai à Norfolk (Virginie) pour leur éviter d'être endommagés par l'ouragan.

Surgissant au coeur de la campagne électorale américaine, Sandy a déjà forcé le vice-président Joe Biden a annuler un rassemblement en Virginie. Du côté républicain, le candidat à la présidence américaine Mitt Romney a également annulé une rencontre dans la ville de Virginia Beach prévue dimanche. Ses conseillers ont annoncé que le candidat républicain prévoyait aussi de suspendre deux autres événements en Virginie. Pour l'instant, le président-candidat Barack Obama n'a annulé aucun de ses meetings électoraux.

Vous pouvez suivre en direct l'évolution de la situation ici : www.ndbc.noaa.gov.

Samuel Cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories