Rothschild va lancer un fonds pour le financement des PME

La banque d'affaires Rothschild va lancer à la rentrée un fonds dédié au financement des petites et moyennes entreprises (PME) européennes dans un contexte de raréfaction du crédit bancaire classique, a indiqué vendredi un dirigeant de la banque. Le fonds de 400 à 500 millions d'euros sera spécialisé sur la dette à haut rendement (high yield) et sur la dette mezzanine...

Ces derniers mois, plusieurs sociétés de gestion d'actifs, compagnies d'assurance et fonds d'investissement ont créé des fonds consacrés au financement des entreprises, comblant ainsi un vide laissé par les banques européennes contraintes de durcir ou réduire l'octroi de prêts du fait de la crise et de normes prudentielles plus restrictives sur les fonds propres. En Europe, le financement des entreprises était traditionnellement assuré à hauteur de 80% par le crédit bancaire.

Pour Rothschild, le lancement de ce fonds, prévu pour septembre, est aussi l'occasion pour la banque d'accélérer le développement de ses activités de banque commerciale dans un contexte où les revenus tirés du conseil en fusions et acquisitions se contractent. "Du fait de Bâle III, les banques se retrouvent avec des coûts de liquidités et de capital tout à fait prohibitifs. Elles vont continuer à réduire leur exposition à cette clientèle", explique à Reuters Marc-Olivier Laurent, le directeur de la banque commerciale de Rothschild. "C'est ce qui nous a amenés et attirés sur ce secteur. Il va y avoir des besoins très importants", poursuit le dirigeant.

En mai dernier, la Société générale et Axa se sont associés dans le financement des entreprises pour aider ces dernières à diversifier leurs sources de financement. Des fonds comme Tikehau Capital ont de leur côté aussi commencé cette année à prêter presque directement à des entreprises confrontées à un assèchement du crédit bancaire.

Christian Plumb - Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories