BHP Billiton pourrait réduire ses effectifs en Australie

Le géant minier BHP Billiton a averti jeudi qu'il pourrait supprimer des postes en Australie, alors qu'il est confronté au ralentissement économique en Chine et aux difficultés persistantes de l'Europe. Le groupe anglo-australien doit publier ses résultats annuels mercredi et les marchés s'attendent à un recul significatif de ses bénéfices, du fait de la chute des prix des matières premières, lié au fléchissement de la demande chinoise...

BHP a déjà annoncé récemment des baisses de production. Il a fermé en avril une mine australienne de charbon qui était déficitaire et il a annoncé en juillet qu'il allait réexaminer ses projets d'investissement, afin de minimiser les pressions sur sa trésorerie, au vu de la morosité des perspectives d'activité à court terme.

Jeudi, le groupe minier a déclaré qu'il continuait à s'employer à réduire les frais généraux et les coûts opérationnels (...) dans un contexte de hausse des coûts et de baisse des prix des matières premières, et que des emplois pourraient être sur la sellette. Nous ne fournirons pas de détails sur ces ajustements, mais il est clair qu'il pourrait y avoir un impact sur l'emploi dans certaines régions, a souligné le groupe dans un communiqué.

En juillet, Marius Kloppers le directeur général de BHP avait déclaré aux salariés du groupe que l'entreprise continuait à percevoir des signes de ralentissement économique plus rapide que prévu en Chine, tandis que ses propres coûts s'envolaient, une situation qui affecte de façon significative la rentabilité du groupe minier.

BHP a dû réduire sa base de coûts et éliminer toutes les dépenses non indispensables, et sera prudent sur ses futures décisions d'investissement, avait ajouté le dirigeant, dans une note interne publiée par les médias australiens.

En février, BHP a publié des résultats semestriels en baisse de 5,5%, à 9,4 milliards de dollars, principalement en raison de la volatilité des prix. Dans son bilan de production trimestriel du mois de juin, le groupe avait averti d'une détérioration de son environnement d'activité. Son concurrent Rio Tinto a publié début août un résultat net annuel en recul de 22% à 5,9 milliards de dollars du fait de la baisse des prix des matières premières. Les analystes tablent sur une baisse comparable pour BHP.

Selon la banque centrale australienne, les investissements dans le domaine des matières premières, un secteur clé de l'économie du pays, devraient atteindre un pic d'ici à 2014.

Source : AFP - BHP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories