Cuba garde l'espoir de trouver du pétrole malgré l'échec de Repsol

Malgré un échec d'exploration de l'espagnol Repsol, Cuba garde l'espoir de trouver du pétrole dans le golfe du Mexique où une plate-forme de recherche, dirigée désormais par des groupes malaisien et vénézuélien, poursuit ses opérations, a annoncé mercredi le groupe pétrolier public cubain Cupet...

L'échec des premières explorations n'annule en aucune manière les perspectives dans cette zone qui couvre 112.000 km2, a affirmé Cupet en indiquant que la plate-forme de recherche Scarabeo-9 avait démarré ses opérations plus à l'ouest le 24 mai.

Cuba dispose entre le Mexique et les Etats-Unis d'une zone économique divisée en 59 blocs de recherche. Vingt-deux d'entre eux ont été placés en contrat avec les compagnies Statoil (Norvège), en consortium avec Repsol et OVL (Inde), PDVSA (Venezuela), Petrovietnam, Petronas (Malaisie) et Sonangol (Angola).

Plusieurs études ont évalué les réserves possibles dans cette zone à 5 à 9 milliards de barils. Les autorités cubaines les estiment à 20 milliards de barils.

Après les recherches entamées par une filiale de Petronas au large de la province de Pinar del Rio (ouest de Cuba), Scarabeo-9 passera aux mains du groupe vénézuélien PDVSA, qui opérera encore plus à l'ouest, a indiqué Cupet sans donner de dates. 

Cinq puits de recherche en eaux profondes doivent être réalisés par Scarabeo-9 cette année dans le golfe du Mexique, selon les autorités cubaines.

En 2010, Cuba a produit 21,4 millions de barils de pétrole, soit 46% de sa consommation. Le reste, environ 100.000 barils/jour, est essentiellement importé du Venezuela à des tarifs préférentiels.

Source : romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Catégories