La Maison Blanche a assuré jeudi que les Etats-Unis ne souhaitaient pas garder des bases militaires permanentes en Afghanistan après 2014 et que toute présence de soldats américains dans le pays après cette date se poursuivrait seulement à l'invitation de Kaboul...
Les Etats-Unis ne cherchent pas (à conserver) des bases militaires permanentes en Afghanistan après l'année prochaine, a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, après que le président afghan Hamid Karzaï eut annoncé que Washington voulait garder neuf bases dans son pays au delà de 2014.
M. Carney, qui s'exprimait face aux journalistes dans l'avion présidentiel Air Force One transportant M. Obama vers Austin (Texas, sud), a également souligné que cette présence devrait faire l'objet d'un accord entre Washington et Kaboul.
"Nous prévoyons que l'accord de sécurité bilatéral traitera de l'accès et de l'usage d'installations afghanes par les forces américaines. Mais nous ne cherchons pas (à établir) des bases militaires permanentes en Afghanistan, nous l'avons dit très clairement", a assuré M. Carney.
Si des soldats américains restaient en Afghanistan après 2014, ce serait dans le but de former des soldats afghans et de s'en prendre aux derniers éléments d'Al-Qaïda encore présents dans le pays, a souligné le porte-parole.
Sources : AFP - Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire