La Corée du Nord a annoncé mardi son intention de redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007 et laissé entendre qu'elle pourrait reprendre l'enrichissement d'uranium à des fins militaires, dans un contexte extrêmement tendu avec la Corée du Sud et les Etats-Unis. La Corée du Nord a précisé qu'elle réaménageait et redémarrait toutes les installations de son complexe nucléaire de Yongbyon, dont un site d'enrichissement d'uranium et un réacteur de cinq mégawatts...
Ce réacteur était la seule source de plutonium pour le programme nucléaire militaire du Nord, qui en disposerait encore suffisamment pour produire entre quatre et huit bombes.
Cette décision est conforme à la volonté de Pyongyang de renforcer (son) arsenal nucléaire à la fois en qualité et en quantité et nécessaire à la résolution de graves pénuries d'électricité, selon un porte-parole du programme d'énergie nucléaire nord-coréen cité par l'agence de presse officielle du régime communiste KCNA.
Puissance nucléaire militaire depuis son premier essai en 2006, la Corée du Nord avait accepté en 2007 d'interrompre ses activités atomiques en échange d'une aide économique et de garanties de sécurité. Le processus semblait bien engagé depuis la désactivation de Yongbyon en juillet 2007 et la démolition de sa tour de refroidissement en juin 2008.
Mais Pyongyang a toujours refusé les inspections de ses installations et s'était retiré en décembre 2008 des négociations à Six sur son programme nucléaire associant la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Russie et les deux Corées.
En 2010, le régime avait dévoilé à des scientifiques américains qu'il travaillait sur la construction d'un réacteur nucléaire, officiellement pour une utilisation civile, avec de l'uranium enrichi.
La Corée du Nord a testé trois bombes nucléaires depuis 2006, s'attirant à chaque fois les foudres de la communauté internationale. Elle avait laissé entendre en février 2012 qu'elle comptait suspendre ses programmes nucléaire et de tests de missiles après un accord passé avec les Etats-Unis sur des aides alimentaires. Mais cet accord a rapidement pris fin après un tir raté de fusée le 13 avril, qui était selon les experts un tir de missile balistique déguisé.
Sources : AFP - Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire