Des milliers de personnes ont défilé samedi à Lisbonne pour protester contre la pauvreté. Selon les manifestants, la précarité a été accentuée par la mise en oeuvre de plans successifs de rigueur imposés par le gouvernement et les créanciers internationaux...
"Le chômage au Portugal est une honte nationale" ou "une hausse du salaire minimum est absolument nécessaire", scandaient les manifestants. Ils ont aussi réclamé la démission du gouvernement.
Cette "marche contre la pauvreté grandissante" est l'aboutissement d'une semaine d'actions organisées dans plusieurs villes du pays à l'appel de la CGTP, le principal syndicat du pays, proche du Parti communiste. "Le pays ne supporte plus l'austérité, ni les sacrifices", a déclaré Arménio Carlos, leader de la CGTP, qui s'est adressé à la foule.
Malgré les différents plans de rigeur mis en oeuvre par le gouvernement, la croissance économique a ralenti. Le pays a connu en 2012 une récession de 3,2%, tandis que le chômage a atteint le niveau record de 16,9% à la fin de l'année dernière.
La manifestation de samedi intervient à un moment où le Portugal se trouve à nouveau sous pression après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget 2013. Cette décision, qui a privé le gouvernement d'environ 1,3 milliard d'euros, risque de compromettre la réalisation des objectifs de réduction des déficits.
Vendredi, les ministres des Finances de la zone euro se sont toutefois mis d'accord pour une extension de sept ans des maturités des prêts accordés au Portugal. En échange, le gouvernement devra réaliser d'importantes coupes budgétaires dans la Santé, la Sécurité sociale, l'Education et les entreprises publiques.
Source : Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire