Wal-Mart Stores a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel en hausse plus marquée que prévu, une fiscalité moins lourde qu'anticipé ayant compensé la faiblesse des ventes aux Etats-Unis pendant la période clé des ventes de fin d'année. Le distributeur américain, numéro un mondial du secteur, a réalisé au quatrième trimestre de son exercice clos fin janvier 2013, un bénéfice net courant par action de 1,67 dollar, contre 1,51 dollar il y a un an...
Le groupe avait lui-même tablé sur un bénéfice par action des activités poursuivies de 1,53 à 1,58 dollar et les analystes attendaient 1,57 dollar par action en moyenne, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Wal-Mart propose un dividende de 1,88 dollar, en hausse de 18%.
Toutefois, les ventes sont restées faibles en début d'année, ce que le directeur général Bill Simon attribue largement à un retard dans les remboursements d'impôts sur le revenu. Wal-Mart prévoit un chiffre d'affaires à magasins comparables à peu près stable au premier trimestre 2013-2014 en cours. Les ventes avaient augmenté de 2,6% au premier trimestre 2012-2013.
Les efforts du groupe pour développer des systèmes de paiements échelonnés et pour s'aligner sur les prix de ses concurrents ont attiré des clients pendant la saison des fêtes, mais le chiffre d'affaires du groupe n'a progressé que de 1% sur l'ensemble du quatrième trimestre, alors qu'il avait un objectif de croissance de 1% à 3% et que les analystes attendaient en moyenne 1,5%. Son chiffre d'affaires avait progressé de 1,5% un an auparavant.
Malgré cela, Wal-Mart a souligné que ses magasins les plus grands avaient gagné des parts de marché dans les segments des produits alimentaires, de la santé et du bien-être, des médicaments sans ordonnance, de la consommation de loisirs, des jouets - très recherchés pendant les fêtes, selon des données des cabinets d'études Nielsen et NPD Group.
Source : Reuters
©Crédit photo : REUTERS/Bernardo Montoya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire